La couverture du livre, rose pimpant, est trompeuse. La lecture est un choc, qui me fait vaciller. Je suis immédiatement happée par cette écriture, sous forme de journal, souvenirs de l’enfance en morceaux qui reviennent, jour après jour. Le style est très simple, sans effets, et la lecture intense. J’y reconnais le monde de mon enfance, la campagne, le village, les poules qu’on n’aime pas, la mort des animaux, la complicité qui affleure chez un grand-père bourru, l’envie de liberté et les peurs de l’enfant. Mais cet enfant là a d’autres raisons d’avoir peur, la violence et la mort tellement proche.

Souvenirs d’un enfant précocement chargé de responsabilité et d’un voisinage périlleux avec la mort, ces fragments de mémoire, allers-retours dans le temps, forment un parcours clair, la construction d’un homme, une voie et une voix. Un premier roman qui donne envie de continuer à suivre cette voix.

"23.07.07
Mon chien et ma mère se ressemblent. Ils font les mêmes crises d’épilepsie sur le tapis de la chambre ou sous la table de la cuisine.
Mon chien a mordu le fil électrique de l’aspirateur de ma mère un jour de ménage. Logiquement il a tout pris dans la gueule. Ma mère est morte avant mon chien. J’ai le faible espoir qu’il passe au travers, la pensée magique que tout va s’arranger puisqu’on m’a déjà pris ma mère."

"15.04.08
Je lui ai dit que je veux qu’elle me fasse un masque et une cape de Zorro. Ma grand-mère prend un vieux jean et elle taille dedans. Le premier soir, j’attends qu’il fasse bien noir et je passe le muret derrière la maison, juste devant le fossé. Je m’arrête pile à l’endroit du persil qui pousse contre le mur de la maison. Là où j’ai l’habitude de pisser. L’obscurité est totale. Est-ce qu’on voit les étoiles ? J’essaie de rester le plus longtemps possible dans le noir avec mon masque et ma cape sur le dos. Je ne bouge pas. J’écoute mon courage gronder."
MarianneL
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 oct. 2013

Critique lue 111 fois

2 j'aime

MarianneL

Écrit par

Critique lue 111 fois

2

D'autres avis sur Autour de moi

Du même critique

La Culture du narcissisme
MarianneL
8

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

Publié initialement en 1979, cet essai passionnant de Christopher Lasch n’est pas du tout une analyse de plus de l’égocentrisme ou de l’égoïsme, mais une étude de la façon dont l’évolution de la...

le 29 déc. 2013

36 j'aime

4

La Fin de l'homme rouge
MarianneL
9

Illusions et désenchantement : L'exil intérieur des Russes après la chute de l'Union Soviétique.

«Quand Gorbatchev est arrivé au pouvoir, nous étions tous fous de joie. On vivait dans des rêves, des illusions. On vidait nos cœurs dans nos cuisines. On voulait une nouvelle Russie… Au bout de...

le 7 déc. 2013

35 j'aime

Culture de masse ou culture populaire ?
MarianneL
8

Un essai court et nécessaire d’un observateur particulièrement lucide des évolutions du capitalisme

«Aujourd’hui il ne suffit plus de transformer le monde ; avant tout il faut le préserver. Ensuite, nous pourrons le transformer, beaucoup, et même d’une façon révolutionnaire. Mais avant tout, nous...

le 24 mai 2013

32 j'aime

4