Ayant lu la saga des Filles au chocolat, je me devais de lire ce nouveau roman avant que des fans de la premières sagas me posent plein de questions !
Anya est Polonaise et son père est parti travailler à Liverpool. Ayant enfin trouvé un travail un peu stable après 3 ans, il demande à sa famille de le rejoindre. Anya est aussi anxieuse qu’excitée.
Mais lorsqu’elle arrive en Angleterre, il pleut, l’appart’ qu’ils occupent est petit et miteux et sa rentrée au collège est catastrophique.
Et puis le beau Dan met le feu à un devoir en plein cours, tous les élèves doivent sortir dans la cour, l’un d’eux revient avec un rat volé au prof de sciences et voilà Anya qui se retrouve complice d’un vol et embarquée dans une toute nouvelle pâtisserie tenue par la mère de Dan. Paradoxalement elle se sent alors plus intégrée, au moment où ses parents pensent repartir en Pologne par manque d’argent et de travail.
L’histoire de la fille de l’est émigrée en Angleterre est plutôt sympa et contemporaine. En revanche, j’ai beaucoup moins aimé la partie fille-ado du genre, elle tombe amoureuse du beau mec séducteur et un peu dangereux qui l’embrasse avant de lui dire de ne surtout pas s’attacher à lui qu’il est dangereux. Limite ça fait vampire chez Edward dans Twilight et donc fort gnangnan. Néanmoins, l’histoire pleine de bons sentiments et les autres personnages sont sympas. À conseiller pour les filles de 11-14 ans, après c’est un peu trop enfantin.
Une bonne petite lecture, mais malheureusement un peu trop cliché pour des ados plus grandes ou jeunes adultes !