Ce tome reprend tout ce que je n'aimais pas de le deuxième mais cette fois-ci, en enlevant aussi ce qu'il restait de positif.
Ce qui faisait pour moi le sel de la chute des géants est que contrairement à la grande tradition des romans historiques, celui ci laissait une large place aux ouvriers et paysans. Souvent, les livres sont vus du point de vues des gens importants, riches, etc. Ce n'était pas le cas dans le premier roman mais malheureusement, la plupart des personnages "pauvres" sont devenus riches et importants. C'est assez gênant cette façon de ne s'intéresser qu'à cette échelle de l'histoire alors qu'on voit avec le premier tome qu'il est possible et intéressant de ne pas se focaliser que sur ceux qui font l'histoire "d'en haut".
Le communisme est vu comme complétement fou et violent. D'accord, il l'était en partie, c'est un fait. Mais si on ne parle pas de l'espoir et du positif derrière, on ne comprend rien et on fait des romans creux.
Je me suis forcé parce que j'avais déjà lu les deux premiers mais au bout de 200 pages sur 1000 dans mon édition, j'ai abdiqué. Je ne peux même pas me plaindre de la traduction, je l'ai lu en VO. Je me demande si les personnages sont vraiment moins intéressants que dans le deuxième ou si je ne suis plus du tout client de ce genre d'intrigues superficielles.