Avant 7 jours
6.3
Avant 7 jours

livre de Nelly Chadour (2021)

J'ai beaucoup entendu parler de Nelly Chadour, mais n'en avais jamais lu encore.


L'action se déroule de nos jours, à travers le récit, à posteriori, d'une jeune femme qui retrace pour son compagnon, les événements marquants de son enfance suite à un événement étrange qui lui a rappelé son passé.


Car Siofra a grandi sur l'île d'Unscilly, un bout de caillou perdu en mer d'Irlande et où on vit encore au rythme des fêtes druidiques (Beltaine, Samhain, etc...). Les traditions y ont une place prépondérante, et la population doit constamment rester à 999 habitants, chaque variation dans un sens ou l'autre, naissance ou mort, devant être compensée par un départ ou une arrivée sur l'île, sous 7 jours (d'où le titre), sinon... et bien sinon je spoile, donc je ne vais évidemment rien dire.


La raison de tout ceci est bien mystérieuse, mais n'est révélé aux habitants qu'à leur 18 ans, la nuit de Beltaine. et il en sera de même pour les lecteur.es qui devront attendre Beltaine en compagnie de Siofra.


La première partie du récit est assez lente, et met en place le décor, les personnages et l'ambiance si particulière d'Unscilly. La pauvre Siofra est une adolescente mal dans sa peau, en but à l'hostilité de quasiment tous les enfants de l'île, et très émotive, ce qui donne d'avantage de raisons de la harceler à ses tourmenteurs.


Pourtant, après l'arrivée de Jodie, une jeune fille rebelle et protectrice, les choses vont (un peu) s'améliorer pour elle et elle va progressivement gagner en confiance et se faire quelques amis supplémentaires.


Ce n'est que progressivement que le caractère vraiment particulier de l'île va se révéler à nous, avant de déboucher sur une deuxième partie de roman beaucoup plus enlevé et captivante aussi (on ne va pas se mentir).


Entendons-nous bien, quand je parle de deux parties, elles viennent de mon ressenti à la lecture, le livre n'est pas formellement découpé en deux parties.


La mise en place, pour réussie qu'elle soit car tout cela est fort bien écrit, m'a paru un peu longue et frustrante, tant on sent que des choses se jouent sous notre nez et celui des personnages adolescents. Je comprends la volonté de poser une ambiance, un cadre, de caractériser les personnages, mais finalement, quand les événements finissent par se précipiter, beaucoup des passages précédents paraissent bien dérisoires et, pour beaucoup d'entre eux peu corrélé au cœur du récit.


Peut-être un peu trop de mystère du coup, d'autant que certains points si particulier d'Unscilly ne sont jamais explicités, alors même ;qu'on nous martèle leur importance tout au long du roman !


Mais j'ergote beaucoup, alors que j'ai vraiment bien aimé cette histoire. Siofra est très réussie, très touchante et on entre en empathie avec sa psyché torturée (je me suis reconnu dans plusieurs de ses traits / biais). La relation Siofra / Jodie aussi fonctionne très bien, dans ses hauts comme dans ses bas.


Du coup, quelques regrets à la lecture (explications manquantes, récit qui s'accélère brutalement, au détriment des explications susmentionnées) mais surtout de bons moments de lectures (dialogues et psychologies fouillées, humour, action trépidante sur la fin).


Au final, une lecture plaisante malgré mes quelques réserves, et il faudra que je lise d'autres œuvres de Nelly Chadour pour me faire une opinion définitive sur son travail.

Math_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 21 oct. 2021

Critique lue 91 fois

1 j'aime

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 91 fois

1

D'autres avis sur Avant 7 jours

Avant 7 jours
Julie-Alice_Black
6

Bon mais pas sur sa durée

Avant 7 jours propose un univers savoureux et frissonnant intéressant qui met en avant les œuvres cultes horrifiques dans un accès nostalgique réussi. Malheureusement, quelques longueurs et des...

le 22 sept. 2021

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

La Justice de l'ancillaire
Math_le_maudit
8

Un seul être vous manque...

Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...

le 27 avr. 2016

10 j'aime