Troisième opus de la série d'albums jeunesse sur la thématique du monstre du placard, ce grand livre poursuit les aventures d'un petit garçon et du monstre qui occupe son placard...enfin, occupait! C'est que le petit garçon cherche une nouvelle place pour loger son monstre. Dans la sacoche de maman? Dans le garde-manger? Dans le tiroir à chaussette de papa? Logé dans une oreille? Hum...définitivement, rien de semble mieux convenir que le bon vieux placard de la chambre.


Avec un soucis du détail singulier et une approche différente entre images et texte, ce livre a une histoire aussi originale que sympathique. Avec pareille récit, on en vient presque à souhaiter avoir ce monstre dans notre placard et toutes les péripéties qui lui sont associées. D'ailleurs, c'est une excellente série pour combattre la peur des monstres chez les jeunes lecteurs.


On trouvera dans les images tellement de petits détails amusants, comme ce petit pêcheur de biscuits dans le placard à biscuit ou tous ses minuscules montres qui semblent suivent le sillage du monstre bleu.


Cette série m'évoque l'histoire de Monstres.Inc, avec Sully le monstre poilu bleu et la petite Bou. Je me demande si l'album a inspiré les producteurs Pixar?


Une chose est sure, c'est un bel album jeunesse remplis de monstres qu'on a envie de câliner.

Créée

le 1 févr. 2021

Critique lue 82 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 82 fois

Du même critique

Un palais d'épines et de roses
Shaynning
1

Glorifier la violence sexuelle par Maas

Ce roman est CLASSÉ ADULTE, ce n'est pas un roman pour jeunes adultes, encore moins pour les ados et compte tenu de la présence de relation toxique, de violence sexuelle gratuite et d'objectivisation...

le 29 mai 2020

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime