Quand le fan français des adaptations cinématographiques Marvel trouvera ce bouquin dans les rayonnages de son enseigne culturelle préférée, il tombera à coup sûr sous le charme de cette Ere d'Ultron : Préludes, bourré d'illustrations et de recherches graphiques plus belles les unes que les autres.
C'est que Huginn & Munnin semble avoir fait du bon boulot. Après avoir feuilleté ce recueil, le fan aura même le sourire aux lèvres, tout heureux de sa découverte, tant ce qui est proposé en France en matière d'artbook est rare. Il sera heureux en rentrant chez lui, puis pendant plusieurs soirées, calé dans son fauteuil le plus moelleux et douillet, à contempler les travaux d'illustrateurs et d'artistes merveilleux, flattant l'oeil à chaque page tournée.
Mais le fan français ne sait peut être pas que, de l'autre côté de l'Atlantique, chaque film issu des Marvel Studios depuis Iron Man se voit consacrer un artbook à lui tout seul, de plus de 200, voire 300 pages, sous slipcase, de plus grand format, beaucoup plus développé et fouillé que ce qu'il tient dans ses mains.
Car cette Ere d'Ultron : Préludes est déjà paré par l'éditeur d'un titre trompeur. Pas du tout consacré au film Avengers : L'Ere d'Ultron, il n'est qu'un digest, un concentré du "meilleur" de chaque livre américain consacré aux deux Captain America, aux 3 Iron Man, aux 2 Thor et au premier Avengers sortis au cinéma. Le tout sur seulement 240 pages. Uniquement tournées vers les héros : exit donc les vilains des différents films, les personnages secondaires, les études des décors...
Le consommateur qui ne se tient pas au courant de ce qui se passe ailleurs sera aux anges (et il aura raison) et cet artbook méritera un gros 10 à ses yeux. Mais celui qui aura déjà en sa possession les 8 bouquins "pillés" ne pourra pas s'empêcher de penser que ce recueil fleure bon la paresse de la part de l'éditeur.
Même si c'est mieux que rien, il y a tellement mieux ailleurs...
Behind_the_Mask, stars & stripes.