Un guide intéressant pour ceux qui n'y connaissent absolument rien en la matière !
Critique pour les néophytes :
C'est beau, c'est pas cher, c'est plein de personnages, c'est pas trop précis et c'est plein d'images *-*
Critique pour ceux qui s'y connaissent un minimum :
Va de retro ami lecteur de comics plus ou moins assidu. Passe ton chemin où attend toi à te confronter à une ouvrage des plus médiocres. Les avantages de ce guide, à savoir le nombre de personnages, le prix peu élevé et les illustrations, ne surpasse pas les défauts trop nombreux de ce "guide".
Le premier de ces défauts (retrouvé aussi dans le guide Iron Man) sont les nombreuses erreurs dues au fait que ce guide à été écrit par quelqu'un qui ne s'y connait en rien (Méphysto Membre de la Cabale d'Osborn par exemple). Filez un ordi à un gamin pour qu'il écrive un guide de la mécanique quantique et ça ressemblera à peu près à ça (je déconne à peine). Ensuite, c'est vague et ça peut provoquer des incompréhensions totales chez les néophytes (vous êtes pas concernés vu que vous lisez cette section ;D). Par exemple, aucune mention claire n'est faites de la nature des personnages (membre des Vengeurs, alliés des Vengeurs, ennemis des Vengeurs ?). Alors si vous prennez la fiche Dardevil vous comprendrez qu'il a fait partie des Vengeurs (ah bon ? Il ne s'y refuse pas depuis... toujours ?--').
Notons aussi les erreurs des traducteurs (qui ne s'y connaissent pas plus que l'auteur si ca vous rassure). D'abord les noms des personnages : d'abord les noms en anglais puis ceux en français MAIS certains n'ont pas de noms français apparemment comme Moonstone (Opale) ou Cloud 9 (7ème ciel) alors ça peut pommer les nouveaux (mais pas nous lol).
Et enfin, summum de la bêtise : les niveaux de puissance. Est-ce que vous pouvez m'explique pourquoi Vif argent à 5 en rapidité tout comme Magnéto ? Ou Norman Osborn et l'Homme Taupe qui ont 6 en intelligence comme ........M. FANTASTIQUE ?????
En définitive : des belles images, un ouvrage qui aurait pu devenir incontournable par le nombre de personnages (je n'ai pas repéré d'oubli marquant) mais qui s'avère être une daube pour les fans... et les autres.
Retrouvez cet article avec illustrations sur mon blog ^^