Attribué tardivement à Diego Hurtado de Mendoza, le récit des "Aventures de Lazarille de Tormès" fut publié anonymement au XVIème siècle. Père du futur Don Quichotte de la Mancha, Lazarille de Tormès est un anti-héros attachant tant sa vie n'est faite que de violence et d'épreuves.
Contrairement à son descendant pourfendeur de moulins à vent, Lazarille de Tormès ne naît ni noble ni lettré. Dès l'enfance, la misère et la maltraitance sont son lot quotidien. L'auteur, à travers huit chapitres de longueurs inégales, trace son parcours initiatique à travers ses "aventures" dont chacune correspond à un maître servi par Lazarille. L'occasion de dénoncer les hypocrisies de la société, du mendiant à l'aristocrate, en passant par le prêtre ou encore le marchand d'indulgences. Acerbe et acide mais non dénué d'humour, le roman se lit très bien même si la violence physique et morale est omniprésente.
A sa lecture, on se doute que la menace que représentait alors la redoutée et redoutable Inquisition espagnole - qui censurera l'oeuvre très vite - aura incité son auteur à taire son nom avec mille précautions...