Bane est une Banshee pourfendeuse, elle aime punir les vilains hommes quoi.
Sauf que suite à une erreur de jugement de sa part, elle se retrouve mise à l’épreuve par ses supérieures. Du coup, elle va devoir faire équipe avec un autre collègue. La première rencontre de Bane et de Dorian Murray, le fameux incube est presque explosive. Les deux protagonistes se chamaillent pas mal, j’ai plutôt l’impression d’une franche camaderie plutôt que l’attraction sexuelle qu’on a voulu nous décrire dans la quatrième de couverture (pour appâter le chaland !). Bane est plutôt du genre grande gueule, pour vous faire une idée. Dorian, c’est le dragueur invétéré. Ils doivent tous les deux éviter une guerre clanique entre les Leprechauns et les Brownies, mais plus faciles à dire qu’à faire. Ils mènent alors l’enquête ! On pourrait parfois s’embrouiller l’esprit avec toutes ces créatures du Petit peuple.
Au niveau de l’écriture, je l’ai trouvée un peu lourde et étoffé au début de la lecture : trop d’informations/descriptions dès les premières pages, cela m’a légèrement embrouillée.
En effet, il y a pas mal de référence à la culture populaire (peut-être un peu trop), si vous êtes perdus par certaines expressions, certaines références, c’est normal ! J’ai adoré, le petit clin d’œil à Anita Blake en revanche ! Et oui, Bane est lectrice assidue d’urban fantasy, un peu comme nous toutes quoi ! Par ailleurs, le livre se veut plutôt piquant, avec des vannes et réflexions à tout va,... mais, il ne parvient pas vraiment à me faire rire.
Enfin, j’ai trouvé dommage qu’on n’apprenne pas d’où viennent les banshees par exemple, et les autres créatures. Ma lecture n’a pas été désagréable au final. Ce premier tome est avant tout une mise en bouche. A suivre.