J’ai eu une petite envie de découvrir A Throne of glass, de Sarah J. Maas. Effectivement, il y a pas mal d’engouement dernièrement pour ACOTAR mais j’aime découvrir les ouvrages précédents d’un auteur pour le connaître un peu plus. Et puis, je me demandais d’où venait cette fameuse citation : « You can rattle the stars ».
D’où ma lecture de Keleana l’Assassineuse sorti il y a quelques années déjà. Je l’avais déjà repéré à l’époque, mais je pensais que c’était un étrange bouquin de sci-fi type navet. La faute à la couverture blanche avec cette fille bleutée un peu chelou. Ca faisait vraiment héroïne de jeu vidéo miteux.
Je suis le genre de personne qui juge toujours un bouquin, à sa couverture (même si je sais que c’est mal) et je juge aussi le titre. Keleana, ça en jette littéralement moins qu’un Trône de Verre !
Du coup, j’ai été agréablement surprise par ma lecture ! Oui, parce que j’ai commencé Keleana un soir, et je ne sais comment, je n’ai pas pu lâcher ce livre. Je l’ai fini tard dans la nuit, je l’avais lu d’une traite. La dernière fois que ça m’était arrivé c’était pour Une braise sous la cendre !
Keleana, c’est un bouquin magique, parce qu'il y a des épreuves et de l’amour !
Keleana est un assassin, mais au début de ce tome, elle se retrouve esclave dans des mines de sel. C’est pas reluisant est plutôt difficile à vivre. Pourtant Keleana est une battante, comme le prouve toutes les anecdotes dispersées au fil du tome.
On l’engage pour devenir le champion du roi (homme qu’elle méprise soi dit en passant) alors, elle pourra regagner sa liberté à la fin de son contrat. Elle travaille alors en collaboration avec le prince Dorian et le chef de la garde Chaol pour gagner le tournoi qui désignera le nouveau champion.
Alors, il y a des épreuves ente les différents concurrents, des batailles, des entraînements, bref, c’est intéressant et ça rythme le récit.
A côté, dans l’univers construit par Sarah J. Maas, on a aussi des fae (ouiiii des fae!) Sauf que la magie est censé être éradiquée du royaume. Bref, magie et mystère entourent le tournoi.
En effet, des compétiteurs meurent dans d’horribles circonstances, et Keleana commence à mener son enquête, car elle aussi pourrait devenir une victime.
Keleana est intrigante et vraiment passionnante, mais aussi drôle ! Et oui, un assassin qui a été esclave et est en passe de devenir champion ? Ce n’est pas banal ! C’est aussi une jeune fille, qui a quand même du coeur et commence à éprouver des sentiments déplacés pour Dorian mais aussi pour Chaol.
En parlant de ces deux là, je les ai beaucoup appréciés, car ils sont tous les deux différents mais se ressemblent affreusement. Droits et honnêtes, chacun avec leurs petits caractères, ils commencent aussi à s’attacher à Kel. Je ne sais pas encore qui je préfère, à voir dans le tome suivant !
Ce livre est un petit coup de coeur, tant je l’ai apprécié et tant j’ai aimé chacun des personnages. L’intrigue aussi est agréable à suivre, tout comme le style de l’auteur. Je vais donc me lancer avec un grand plaisir dans ses autres ouvrages !