Une promenade dans le contexte historique de Barcelone de 1874, un thriller où on rencontrera Antoni Gaudí.


Attiré par ce personnage historique? Sachez qu'il s'agit ici d'un Gaudí d'avant les grandes oeuvres, un étudiant en architecture. Même s'il a déjà des idées bien arrêtées sur la valeur de son génie, il ne sera nullement mention des grands projets qui l'ont rendu célèbre.


Difficile cependant de savoir jusqu'à quel point ce Gaudí est fidèle au célèbre architecte. Il ne s'agit pas d'une biographie, Gaudí apparait comme un personnage du roman et sert à enrichir le décor, comme les événements historiques qui se dérouleront à cette époque troublée de l'Espagne.


L'autre raison de choisir ce roman, c'est Barcelone. En plus d'une promenade sur la Rambla et dans les larges avenues de la ville, l'auteur nous entraîne dans les ruelles des quartiers malfamés et aussi dans le brouillard des industries nouvelles qui feront la prospérité de la Catalogne.
Un roman complexe, avec des meurtres, du trafic d'oeuvres d'art, de sombres histoires de paradis artificiels, des intrigues politiques d'une république agonisante, mais aussi des amours de jeunes gens et des tensions dans les relations familiales.


Un déroulement un peu lent, mais dont le rythme s'accélère en fin de parcours. Un bon thriller pour les amoureux de Barcelone et ceux qui se réjouissent d'améliorer leurs connaissances de son histoire.

HenriMesquidaJr
7
Écrit par

Créée

le 29 août 2018

Critique lue 93 fois

HENRI MESQUIDA

Écrit par

Critique lue 93 fois

Du même critique

Jonas
HenriMesquidaJr
8

Critique de Jonas par HENRI MESQUIDA

Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...

le 16 sept. 2018

10 j'aime

L'Œuvre au noir
HenriMesquidaJr
9

Critique de L'Œuvre au noir par HENRI MESQUIDA

Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...

le 12 mars 2017

10 j'aime

2

Werewolf
HenriMesquidaJr
8

Critique de Werewolf par HENRI MESQUIDA

Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...

le 2 oct. 2019

9 j'aime