Quo Vadis ? > Cabiria
C'est autour des thèmes chrétiens du Pardon et de la Rédemption que s'articule ce péplum quelque peu oublié, aux acteurs fabuleux (dont le langage gestuel est expressif sans être excessivement...
Par
le 29 mai 2023
3 j'aime
La grande qualité de ce court essai, c'est de proposer une recontextualisation éclairante de l'œuvre à la fois dans sa genèse (en particulier le roman de base et son auteur, permettant d'évoquer de manière très complète le talent d'adaptateur de Kubrick), l'époque de son histoire et son accueil critique (florilège d'articles de 1975 à la fin du livre), plutôt qu'une analyse obscure. Bien au contraire, les analyses de Philippe Pilard, portant notamment sur la figure féminine, la figure paternelle, le rôle de la musique ou de la peinture, sont absolument limpides. Ici, on ne se perd pas dans des concepts abstraits ou des phrases inintelligibles. Aussi, si le chercheur ou l'universitaire regrettera un manque d'approfondissement, le simple cinéphile trouvera entièrement son compte dans les explications de l'auteur sur la grandeur de Barry Lyndon.
En outre, le néophyte trouvera à la toute fin de l'ouvrage un glossaire explicitant les termes techniques employés. Une bonne entrée dans le monde du cinéma.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2020 : Lectures
Créée
le 29 mai 2023
Critique lue 75 fois
Du même critique
C'est autour des thèmes chrétiens du Pardon et de la Rédemption que s'articule ce péplum quelque peu oublié, aux acteurs fabuleux (dont le langage gestuel est expressif sans être excessivement...
Par
le 29 mai 2023
3 j'aime
The Avenging Conscience, adapté d'une nouvelle et d'un poème d'Edgar Allan Poe, est un film tout à fait soporifique à l'intrigue convenue (un jeune homme tue celui qui l'empêche d'épouser sa...
Par
le 29 mai 2023
3 j'aime
5
Une monumentale source d'informations et d'anecdotes fabuleuses, parfois racontées avec émotion, mais qui peuvent aussi finir par perdre le lecteur (notamment les noms - et surnoms ! - des dizaines...
Par
le 18 mars 2020
2 j'aime