J'avais assez aimé J'étais derrière toi et la plume à la fois intimiste et juste de Fargues, je m'étais donc décidée à lire un autre de ses romans.
Je ne sais pas si j'ai joué de malchance ou si ses autres romans sont plus dans la veine dans celui-là mais je dois dire que ce ne fut pas une très bonne expérience...
Le quatrième de couverture annonce qu'on ne sait pas trop quoi penser du personnage, qu'il joue d'ambivalence aux yeux du lecteur... Pour moi c'est assez net : il est insupportable. Vain, tout comme ce roman.
Je n'ai trouvé aucune finalité dans la description de cet homme et de sa vie, dans le bref parcours que Fargues nous en livre et dans ce voyage qu'il fait.
On se demande ce qu'on est entrain de lire et pourquoi...
Antoine est férocement attaché à son image, à sa réputation et à son argent. Il est en permanence dans la séduction, au point d'en devenir risible. Ses faiblesses-névroses n'en font pas un personnage touchant, il est bien trop imbu de lui-même pour çà. Bref rien d'attachant ou susceptible de susciter de l'empathie, il n'est même pas assez véritablement "méchant" ou intelligent pour à défaut être intéressant.
Reste quelques bonnes tournures, des situations ingénieuses que Fargues sème de-ci de-là (et heureusement) et qui me laissent penser que ce roman n'était juste pas pour moi, que c'est une erreur de parcours et que je retenterai avec cet auteur, en espérant ne pas être déçue !