Bel et bien mort - La Communauté du sud, tome 9 par Plume
À nouveau un tome riche en évènement, et même si une fois de plus le plaisir est au rendez-vous il pêche peut-être un peu par excès justement...
Les évènements s'enchaînent vraiment à grande vitesse dans ce tome et pas les plus inconséquents qui plus est : le coming-out des hybrides, les intégristes qui sortent du bois, de nouveaux meurtres, Jason suspecté à nouveau, des faës pas si bonne fée que ça, un mariage de convenance...
D'après moi ce tome aurait pu se consacrer aux hybrides, la révélation plus l'intrigue meurtrière qui en découle. Seulement Harris est un peu dans la surenchère sur ce tome 9, et bombarde le lecteur.
Alors certes ce n'est pas désagréable, ça instaure même un sacré rythme mais pour le coup c'est aussi moins travaillé et détaillé.
Je pense notamment à l'intrigue concernant les faës qui doit partager l'affiche avec celle des hybrides alors qu'elle aussi aurait mérité un tome pour elle seule. Au final et dans les derniers chapitres c'est elle qui prend la part du lion dans un final assez explosif et violent.
Et malgré ça le lecteur reste sur sa faim : parce que c'est vite expédié, un peu grossier et trop rapide... J'aurai aimé qu'Harris prenne le temps surtout qu'il ne s'agit pas d'une intrigue annexe mais bel et bien des racines de Sookie, de la source de son don, de son histoire et que cet épisode marquera profondément le personnage.
En résumé ce tome 9 est à la hauteur du rythme de la saga mais cette précipitation est un peu nuisible dans le sens où deux intrigues principales se partagent le tome alors que chacune d'entre elle aurait mérité un tome consacré.
Reste à espérer que Harris ne bâcle pas le final de sa saga avec les tomes restants et que celui-ci est juste plus chargé que la moyenne !