La vie de Savakoussikoussa est menacée. Or cet ancien chef d'état africain doit quitter sa résidence protégée pour un voyage en Italie. Pour assurer sa sécurité, San-Antonio, Pinaud et Bérurier l'accompagnent. Ce dernier est convaincu de l'avoir déjà vu quelque part. Mais où ? Il fait travailler sa mémoire, jusqu'à ce que tout lui revienne : Savakoussikoussa n'est autre que l'anciennement dénommé Pattemouille, qui a subordonné sous ses ordres du temps qu'il était sergent au 116è Tirailleur ! Dire qu'il a entretemps été "président de la république dans un bled pourri entre l'écateur et le topique du Sagittaire" !
Cette escorte se déroule sous le signe des grandes retrouvailles ! Mais malgré la surveillance de nos héros, Savakoussikoussa est enlevé ! C'est alors parti pour une folle aventure, qui conduira San-A et ses acolytes à vivre des situations plus ou moins inconfortables dans des endroits improbables. Entre les filatures et les poursuites dans les rues italiennes, les crocodiles, les pygmées et les anthropophages de l'Afrique Noire, l'auteur se fait un plaisir de jongler avec les poncifs et balaye d'un grand revers de la main toute notion de cohérence. Il va jusqu'à mettre en scène l'enlèvement de Berthe par un grand singe ! Pour autant, au milieu de cette logique très singulière, il prend le temps de glisser quelques réflexions bien senties et pleines de bon sens sur la convoitise des ressources du continent, les coups d'états à répétition qui s'y jouent, et s'offre de belles digressions au sommet desquelles un longue diatribe sur le retour des cendres de l'Aiglon en France ! Du grand art !
Et, pour couronner le tout, Bérurier devient le nouveau président du Kuwa ! Rien n'arrêtera ni les délires de l'auteur, ni son ambition pour ses personnages !
Touchez mon blog, Monseigneur...