Couverture kitchissime, quatrième de couv' énigmatique... On ne sait pas vraiment où l'on va avec ce roman mais qu'importe... Gavalda a toujours une petite place à part dans mon coeur de lectrice et je me laisse toujours séduire par ses mots.
Avec cette auteure, je retrouve toujours une part de magie dans ses pages, un sourire à mes lèvres lors de mes lectures et un sentiment d'être plus que jamais vivante lorsque je termine un de ses romans. Je n'en abuserai pas pour ne pas être lassée mais tous les 2 ans environ je ne boude pas mon plaisir.
Mais venons en à "Billie". Billie est une jeune femme qui doit son prénom au côté fan de sa mère et son amour pour Michaël Jackson ("Billie Jean"). Nous la retrouvons dès les premières pages en bien mauvaise posture puisqu'elle vient de faire une chute de plusieurs mètres dans une crevasse en plein parc des Cévennes et se retrouve à veiller son meilleur ami qui ne peut plus bouger et souffre beaucoup. Lui, c'est Franck dont les parents n'étaient pas fans de Michaël Jackson mais de Frank Alamo (Da dou ron ron, Biche ma biche tout ça)...
Ensemble, ils vont passer la nuit dans le parc national en espérant que les secours ou qu'un randonneur les trouvent. Cette longue nuit est l'occasion pour Billie de prier sa bonne étoile. Celle qui lui a fait rencontrer Franck lorsqu'elle était gamine et qu'elle vivait dans une famille qui ne se souciait que très peu d'elle, celle qui lui a fait étudier "On ne badine pas avec l'amour" en cours de théâtre avec lui et lui a fait prendre conscience qu'elle était importante pour quelqu'un, celle qui tout le long de sa jeune vie lui a fait prendre des chemins détournés pour accéder bon an mal an au bonheur.
Lire l'intégralité de la critique sur le blog : http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2016/02/21/33396133.html