Jean-Paul Bled, spécialiste du monde germanique aux XIX-XXe s., nous livre ici une biographie de Bismarck en action plutôt qu'un portrait moral. Son livre se découpe en chapitres clairs qui suivent le père de l'unité allemande de sa jeunesse insignifiante à son installation au panthéon national allemand.
Le livre propose une plongée très claire dans les calculs politiques de l'artisan de l'unification de l'Allemagne, mais l'iconographie se résume à deux cartes de l'Europe avant-après, et l'ouvrage est vraiment centré sur le protagoniste en action. On aurait aimé en savoir un peu plus sur la société, notamment prussienne, de l'époque, voire sur les proches collaborateurs de Bismarck, qui ne sont ici que des ombres, des instruments de sa volonté. Ce livre est meilleur pour retracer les calculs politiques de Bismarck sur la scène internationale, mais il est déjà plus terne dès qu'il s'agit de décrire la scène politique intérieure (sauf à propos du Kulturkampf). On a le squelette des événements, mais ne vous attendez pas à des excursus didactiques et vivants sur le XIXe. Ce choix a les défauts de ses qualités.
Concernant l'interprétation de M. Bled, on notera qu'il dédouane Bismarck de tout antisémitisme, et martelle que sa politique ne peut être ramenée à celle d'Hitler, car Bismark n'a jamais souhaité rattacher l'Autriche-Hongrie à sa "petite Allemagne" sous domination prussienne. En revanche, l'auteur rappelle des propos antifrançais prononcés en 1870 et teintés de racisme (les Français sont décrits comme des nègres serviles), dont l'auteur dédouane l'homme, au nom de la nécessité de mobiliser l'opinion par une propagande outrancière. Ce qui, à mon avis, appelle à débat. J.-P. Bled insiste sur l'ambiguïté de Bismarck, qui derrière son allure de brute épaisse prussienne cachait une certaine souplesse, mais au fond, il se borne à décrire sans condamner, ce qui laisse le champ au lecteur. Cette démarche elle-même est ambigüe : Expliquer, est-ce excuser ? Je laisse à M. Bled le bénéfice du doute, mais j'ai eu l'impression, en lisant ce livre, de lire la genèse de l'homme politique du XXe siècle, dénué de scrupule et toujours en mouvement pour arriver à ses fins, et très réservé vis-à-vis de la démocratie. Etait-ce le but recherché ? Je n'en sais trop rien.
Une biographie qui va à l'essentiel en se concentrant surtout sur l'oeuvre diplomatique de Bismarck et ses calculs incessants, sans s'enfermer dans une opinion quant à l'homme.