Un thriller assez classique dans sa forme. L’intrigue des personnages est assez convenue sans grande surprise, et on regrettera un antagoniste vraiment à la hauteur non seulement de la menace mais également des personnages principaux. Certaines relations prennent une tournure intéressante, même si on sent que l’auteur ne savait pas trop sur quel pied danser, ou comment les aborder. D’autres, comme je le disais, sont plutôt classiques. On regrettera également que dans la seconde partie, on passe en mode automatique dans la succession des évènements, sans prendre réellement le temps de s’attarder, de donner de l’ampleur à l’ensemble.
On a plusieurs personnages dans l’ensemble, certains plus attachants que d’autres, et on pourra à la limite regretter que le POV de certains soit au final assez limité dans la vision des choses, ou qu’on en abandonne d’autres sans vraiment de raison. On pourrait presque se demander s’il n’y a pas trop de personnages au final, et que l’auteur se perd un peu dans tous ces allers-retours, donnant l’impression d’une intrigue assez stagnante chez certains.
Au final, ce qui constitue la grande force du roman est également sa faiblesse : son cœur. L’idée de pointer du doigt les problèmes de sécurité de notre approvisionnement électrique, mais également notre dépendance énergétique et les conséquences que celle-ci entraîne était non seulement brillant et avant-gardiste, mais également extrêmement réaliste. Malheureusement, l’auteur donne pratiquement tout ce qu’il a dans les premiers chapitres, présentant très vite la vision d’ensemble ; puis peu à peu, laisse reposer l’ensemble pour se concentrer plus sur l’aspect thriller aventure/policier lui-même.
On retrouvera de temps en temps l’évolution de la société, les conséquences de la menace ; mais passée la première semaine, les jours se suivront sans grand intérêt le plus souvent, mis à part quelques fulgurances ici et là. Et comme je le disais un peu plus haut, l’antagoniste sera décevant non seulement sur ses motivations mais également sur la menace que lui-même représente au final. À vouloir le faire trop arrogant, on perd la saveur de ce qui aurait pu être un bon méchant de thriller.
Après dans l’ensemble, le livre se lit assez bien, le style est assez clair pour expliquer les parties plus poussées, et fluide pour ne pas ennuyer le lecteur. L’auteur gère également plutôt bien l’idée d’avoir une intrigue internationale.
Un thriller dans l’ensemble sympa donc, avec un concept central non seulement réaliste et crédible, mais aussi très intéressant. Dommage que ça s’épuise assez vite, laissant apparaître les autres faiblesses. Un parfait roman de vacance pour ceux qui apprécient le genre.