Nous avons tous fait l’expérience de passer quelques minutes voire quelques heures sans électricité après un orage par exemple. L’obscurité, le froid, l’isolement ou la difficulté pour préparer à manger apparaissent aussitôt. Ce roman Allemand décrit non pas une coupure d’électricité temporaire sur un quartier mais une coupure de longue durée sur la quasi-totalité de l’Union Européenne. Les conséquences sont rapidement dramatiques, surchauffe des centrales nucléaires, mise hors service des stations d’épuration, du système bancaire et des réseaux de communications.
L’auteur –Allemand- a écrit un vrai roman européen, le personnage principal est Milanais, et les autres personnages majeurs sont Français, Américaine, Suédoise… L’action se situe en Allemagne mais tout autant en France et dans les autres pays européens. Marc Elsberg a évité l’écueil des clichés nationaux concernant ses personnages. Pas sûr qu’un auteur hexagonal aurait réussi à ne pas donner le beau rôle à des français. L’action est très prenante grâce à de courts chapitres où l’action suit successivement différents personnages en différents lieux en Europe. Le style est transparent, il y a peu d’humour, l’action et les faits priment. Si je peux me permettre un cliché facile: on est dans l’efficacité allemande.
Je recommande ce livre, original, réaliste et très prenant. Il peut plaire aussi bien aux lecteurs de romans policiers qui aiment les enquêtes, qu’à ceux qui apprécieront le coté réaliste des faits décrits.