Blackely, est une jeune femme de 23 ans, vivant au Canada. La journée c’est une étudiante en art, la nuit, la protectrice des créatures surnaturelles. Elle combat l’Ordre Lumière, une organisation secrète dont le but, semble-t-il, est d’exterminer tous les vampires. Ces derniers ne sont pas comme ceux que l’on retrouve dans la littérature habituelle, c’est-à-dire de friands suceurs d’hémoglobine. Ils essayent de mener une vie normale avec les humains, ne craignent pas la lumière, ne prennent pas feu en plein jour, etc...
L’histoire débute par une nuit de lune, notre héroïne au sommet d’une immense construction de bois qu’elle a escaladé, une bouteille d’alcool à la main, et une enveloppe dans son sac à dos, dont le contenu ne nous est pas dévoilé. Alors que sa meilleure amie et colocataire, Cassy et son ex, Zaac, l’appellent pour qu’elle redescende, l’intéressée, au moment de descendre, et à deux doigt de tomber ! Heureusement pour elle, un mystérieux jeune homme la sauve in extremis de sa chute fatale ! Ainsi débute ce premier volume.
Blackely est une femme au caractère bien trempée, qui n’a pas sa langue dans sa poche et fan de sensations fortes. Elle s’entraîne à divers arts de combat , auprès d'un de ses amis qui se trouve être un être surnaturel, pour mener son rôle de « gardienne de la nuit » (titre qu’elle s’est vue attribuée après avoir protéger plusieurs vampires). Blackely est une simple humaine, n'a pas de superpouvoirs, à part un petit peu de magie de sa colocataire Cassy. Cette dernière a d'ailleurs également un sacré caractère ! Les personnages sont bien construits, ils ont tous leurs humeurs et caractères, avec un passé différent que l’on découvrira au travers de Blackely.
La communauté de créatures surnaturelles est plutôt fournie bien qu’habituelle : vampires, garous et sorcières se côtoient dans ce livre.
Une nouvelle inattendue en fin de livre : j’attends donc la suite avec impatience !
Pour conclure : un premier tome prometteur !