Si je n’avais pas été particulièrement conquise par le premier tome de cette trilogie, Rouge Rubis, c’est maintenant chose faite avec Bleu Saphir. Sans aller jusqu’au coup de cœur, je l’ai beaucoup plus apprécié que le précédent. Pourquoi ? Ne serait-ce que par l’écriture, il y a une nette amélioration. Dans Rouge Rubis, j’avais trouvé l’écriture trop adolescente mais ce n’est pas du tout le cas ici où elle gagne en fluidité et maturité.
Gwendolyne et Gideon continuent leurs voyages dans leur temps à la recherche des autres Veilleurs afin de fermer le Cercle et d’en percer le secret sous les ordres du Comte de Saint-Germain. Mais la jeune fille ne peut s’empêcher de se poser certaines questions : pourquoi le Comte veut-il à tout prix que le secret du Cercle soit révélé ? Pourquoi Lucy et Paul cherchent-ils à l’en empêcher ? Gwen, qui ne sait plus quoi penser de Gideon, peine à trouver ses repères et ne sait plus à qui faire confiance…
S’il ne s’est passé que très peu de temps depuis la découverte des pouvoirs de Gwen – une semaine seulement – c’est maintenant que nous rentrons dans le vif du sujet. La mission de nos deux héros ne se résume pas simplement à collecter le sang des autres Veilleurs. Les enjeux sont bien plus importants car il ne s’agit ni plus ni moins que de percer le secret du Cercle. Mais Gwen ne cesse de se poser des questions quant à sa mission et au sujet du Comte de Saint-Germain à qui elle n’arrive pas à faire confiance, d’autant plus que Lucy et Paul l’ont eux aussi mise en garde à son encontre. Mais peut-elle leur faire confiance ?
À ses soucis de voyageuse dans le temps se rajoutent également ses peines de cœur. Que pense réellement Gideon à son sujet ? Tour à tour adorable et romantique ou froid et moqueur, Gwen ne sait plus quoi penser de Gideon. Sans compter que Charlotte, son adorable cousine préférée, ne semble pas vouloir lâcher l’affaire et est déterminée à lui compliquer la vie. Heureusement, Gwen va trouver en la « personne » de Xemerius un allié d’une valeur inestimable. Ce petit espion va montrer à plusieurs reprises à quel point ses talents précieux seront indispensables à la jeune fille. Mais il n’est pas le seul nouveau personnage que j’ai apprécié. Celui-ci n’apparaissant qu’assez tardivement dans le roman, je ne vous en parlerai donc pas pour ne pas trop en révéler.
Concernant les deux protagonistes principaux, à savoir Gwen et Gideon, je les ai trouvés attachants. Est-il possible de changer autant en une semaine ?! Gwen apparaît beaucoup moins niaise et stupide. Désireuse de prouver à tous qu’elle est toute aussi capable que Charlotte de remplir sa mission, elle relève enfin la tête et ne laisse plus personne la rabaisser. Gideon quant à lui se montre toujours aussi lunatique mais ses réparties drôles et piquantes ne sont pas pour me déplaire. D’ailleurs, l’humour est très présent dans Bleu Saphir, ce qui permet de donner encore plus de dynamisme au récit. Les évènements s’enchaînent les uns après les autres, l’auteur ne laissant que peu de répit à ses personnages tout en faisant perdurer le suspens. Les révélations sont livrées goutte à goutte, laissant le lecteur frustré une fois arrivé à la fin.
Avec un départ plutôt mitigé, finalement c’est avec Bleu Saphir que j’ai accroché à la Trilogie des Gemmes. Suspens, humour et révélations sont ici réunis pour donner un deuxième tome efficace. Je ne pensais pas pouvoir écrire un jour la phrase suivante mais voilà, comme quoi on peut se tromper agréablement : j’ai hâte de découvrir la suite !