La première gorgée de fantastique et autres plaisirs minuscules

Situé quelque part, dans un improbable espace littéraire où il côtoierait Jacques STERNBERG et Marcel AYME, Christophe LANGLOIS m'a offert le subtil plaisir de 15 nouvelles dans lesquelles le réalisme déploie l'éventail de tous ses préfixes.

Avec des titres aussi extraordinaires que « Hitler en Laguna » ou « La Parole est à la Poussière », chaque texte est en soit une intrigue, une tentation offerte au lecteur de regarder au delà des mots pour interroger la réalité.

Un photographe dont le corps se substitue à son Leica. Un lecteur romain attiré par un étrange temple sis sur les bords de Seine, pardon de Sequana. Un évêque féru de nouvelles technologies ou un cardinal aux pratiques gastronomiques surprenantes. Un collectionneur de boutons sauveur de l'humanité. Un professeur d'université délivrant son dernier cours. Des touristes égarés dans un couvent. Ou même un grain de poussière. Autant de personnages que l'auteur utilise comme guide pour nous conduire d'un ici familier à un étrange ailleurs.

Usant d'un style très sobre, sans effet, mais choisissant à chaque fois le mot juste, la phrase idoine, Christophe LANGLOIS arrive, dans chacun de ces courts récits, en quelques pages, à nous transporter de notre quotidien en un monde inconnu, où nous ouvrons des yeux étonnés, nous demandant par quel trajet nous sommes venus là.

Porte ouverte sur la part de mystère et de fantastique qui habite chacun de nous, Boire la Tasse est un recueil qui se doit d'être dégusté à petites gorgées, afin d'en goûter tout le sel.
LamRona
9
Écrit par

Créée

le 30 oct. 2012

Critique lue 189 fois

1 j'aime

LamRona

Écrit par

Critique lue 189 fois

1

D'autres avis sur Boire la tasse

Boire la tasse
bm51chalons
9

Une critique de Lucile

Un recueil de nouvelles qui ne cesse de nous surprendre en transformant des histoires anodines en petites surprises. Chaque nouvelle possède son élément détonnant qui vous donne ce petit frisson de...

le 11 juin 2014

Du même critique

Nation
LamRona
8

En attendant la vague du crépuscule

Prenez 30 pages de Robinson Crusoë, découpez finement 2 chapitres de Les révoltés de la Bounty de Verne auxquels vous n'hésiterez pas à mélanger quelques références à L'Île mystérieuse et Les Enfants...

le 30 oct. 2012

3 j'aime

Les Chronolithes
LamRona
5

Préférez Spin du même auteur

Si l'auteur a trouvé une bonne, voire une excellente idée science-fictive -comment des artefacts venus du futur influencent-ils le comportement social de l'humanité-, j'ai été déçu, tant par le...

le 30 oct. 2012

3 j'aime

1