Pour se récompenser d’être devenu milliardaire si rapidement, Boss Wang, un magnat de l’acier chinois, s’offre une équipe de basket, les Shanxi Brave Dragons. Seul problème, ils ne font que perdre. Boss Wang décide alors d’investir dans un coach de NBA. Le récit suit donc Bob Weiss, passé notamment par les Spurs et les Charlotte Hornett, dans ses péripéties en Chine. Il va essayer tant bien que mal d’appliquer les méthodes de NBA dans un pays où le basket est encore un moyen de propagande.
« L’approche humaine était une denrée si rare en Chine qu’elle était considérée comme difficilement applicable. Dans le système sportif chinois, les talents étaient détectés par un ensemble de manipulations sociales et d’analyses coûts-bénéfices. »
Assez déstabilisant au départ, j’avoue avoir été déçu, non pas du contenu, mais de la forme du livre. La lecture est très ardue, les descriptions sont extrêmement intéressantes mais apportent une lourdeur au récit qui est assez https://lirelesport.wordpress.com/page/2/