Bronze et Tournesol par MarieB22
Petit bijou pour la jeunesse, ce roman se lit assez vite de par la qualité de l’écriture et la poésie de l’histoire. On saluera la traduction réussie qui garde toute la poésie et la mélancolie du texte.
Étrangement, il n’y a pas une tonne d’action; une tonne de rebondissements ou de retournements de situation. L’auteur s’évertue à nous décrire un village de paysans chinois, leurs occupations quotidiennes et leur préoccupations. Dans cette vie bien rangée et prédéfinie, l’amitié de Bronze et Tournesol illumine les journées des villageois, mais change aussi leurs petites habitudes et perturbent au final, l’équilibre du village. Mais, le changement n’est-il pas bénéfique?
Au final, à hauteur d’enfant, on peut dire qu’il arrive de nombreuses aventures aux deux héros, mais le tout est enrobé dans la contemplation, la poésie et la mélancolie. Parfois, ça ne marche pas et on se prend à demander un peu plus de remue-ménage dans l’intrigue, mais au final seuls quelques passages manquent vraiment d’intérêt.
Un roman que je conseille vivement pour tous les enfants à partir de 10 ans qui vont découvrir un autre culture et s’identifier facilement aux personnages. La petite Tournesol est à croquer et Bronze est un petit garçon charmant et passionnant. Chacun présente des caractéristiques adultes; une forte maturité qui leur permet de comprendre les situations les plus complexes tout en les analysant de leur point de vue d’enfant.
Une belle plongée dans la Chine d’une autre époque; une belle leçon d’humanité et d’amitié.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.