Auteur-compositeur-interprète exceptionnel de par la richesse de son répertoire, la longévité de sa carrière (45 ans) et son succès (plus de 100 millions d’albums vendus dans le monde), Bruce SPRINGSTEEN se caractérise par son talent bien sûr, mais aussi par sa générosité et son énergie fabuleuse (cf. ses concerts).
Et voilà le dernier bébé (avec QUEEN) de la collection éditée par E/P/A : Bruce SPRINGSTEEN, la totale. Fidèles à leur concept, Philippe MARGOTIN et Jean-Michel GUESDON décryptent les 332 chansons enregistrées par le songwriter américain : genèse des compositions, interprétation des textes, anecdotes et illustrations abondantes en plus. Petit bémol cependant, les auteurs abusent un peu des interviews du Boss au détriment d’une analyse plus personnelle.
On peut lire les 672 pages dans la continuité, ou piocher les infos en fonction du disque écouté. La pagination (où chaque année est mise en évidence) ainsi qu’un index des titres le permettent aisément. En outre, par rapport aux précédents volumes, l’iconographie s’est améliorée avec la représentation des pochettes des albums notamment.
Dommage que le dernier opus (Letter To You) ne figure pas dans le livre.