Bruno Gaccio Dieudonné M'Bala M'Bala : Peut-on tout dire ? par CaliKen
Le livre s'articule autour de deux interviews. La première est celle de Bruno Gaccio, ancien auteur des scénarios des Guignols de l'Info, et la seconde, est celle de Dieudonné.
Extrêmement intéressant dans ses propos alors qu'on veut rapidement arriver à l'interview de Dieudo, Bruno Gaccio est finalement la bonne surprise du bouquin. Un mec posé, intelligent, qui a connu la censure, et qui sait effectivement de quoi il parle. Dès le début du bouquin, les choses sont clairs : ce n'était pas le choix de départ des éditeurs du livre. Mais apparemment, aucune autre personne ne voulait que son nom paraisse à côté de celui de l'humoriste. La vision de Gaccio est finalement assez neutre. La conclusion que j'en tire est qu'il apporte plus une réponse au cas Dieudonné qu'à la question quasi philosophique posée par le titre du bouquin. Selon lui, Dieudonné est un mec qui a fait beaucoup de provoc' et que différents mouvements ont attaqué par la suite. Là où ça commence à devenir nauséabond, c'est que le gus s'est entouré de types vraiment malodorants, entre Front National et autres saloperies du genre. Mais comme le dit Gaccio : quand on t'attaque tous les jours, que les gens qui se disaient être tes amis te tournent le dos et que finalement, alors qu'on s'en prend même à tes gosses, les seules qui t'aident sont des extrémistes, bah tu finis par en faire tes amis.
De façon plus générale, Gaccio parle de sa propre expérience, de la censure qu'il a connu à l'époque. Il ne met pas en avant plus de religions que d'autres, et les plus fortes pressions qu'il a subit ont été... celles des nains ! Après avoir fait des sketch sur les "personnes de petites tailles". On se rend compte que les pressions sont partout, et pas forcément religieuse.
En ce qui concerne Dieudonné j'avais fait, avant la lecture de ce bouquin, une petite recherche. J'en étais resté à son premier spectacle intitulé sobrement "Dieudonné Seul" qui m'avait bien fait marrer à l'époque. J'ai regardé, beaucoup plus récemment, ses autres spectacles. J'en suis sorti indemne, et en m'étant bien marré sur certains passages, moins sur d'autres. Ce qui est sûr, c'est que l'humoriste attaque sur tous les fronts. Musulmans, juifs, chrétiens, différentes ethnies, couleurs de peau, etc... On sent que c'est surtout la religion et le communautarisme qui lui déplaisent et lui paraissent aberrants. Le reste de l'interview est intéressante, même si on sent que Dieudonné se joue finalement des médias...