William Cody dit Buffalo Bill est un personnage réel bien que son statut de légende du Far-West fasse penser à un héros fictif. De héros, il le fut surtout entre les pages des feuilletons d'aventures publiés dans le périodique "Buffalo Bill, le héros du Far-West", destiné à la jeunesse et publié à Paris et Bruxelles à partir de 1907.
Si les auteurs de ces récits épiques sont restés inconnus - sort des scribouillards de l'époque - il n'en demeure pas moins vrai qu'ils ont fait rêver un grand nombre de jeunes lecteurs (et pour beaucoup des garçons, on peut le supposer sans s'exposer aux foudres des anti-genrismes). S'inspirant du célèbre show américain qui fit la renommée de Buffalo Bill, les récits en question popularisèrent l'épopée de l'Ouest américain et de la Ruée vers l'or, et véhiculèrent les stéréotypes des cow-boys et des Indiens (c'est notamment Buffalo Bill qui a doté le cow-boy de ses attributs les plus connus comme le bandana et le Stetson, et l'Indien d'une grande coiffe en plumes).
Pour revenir à "A la rescousse", nous sommes en plein dans un récit d'action mené tambours battants, manichéen à souhait, riche en descriptions et en faits d'armes ou traits de caractères typés. Un récit que ne renierait pas un bon scénariste de blockbuster. L'écriture est efficace et la lecture fort divertissante, à remettre dans son contexte toutefois.