Je crois en Lui, un peu, beaucoup, passionément,...
C'était un cadeau qui traînait sur mes étagères depuis un bon moment. Si j'avais su qu'il était aussi léger, je m'y serais attelé plus tôt : malgré les quelques centaines de pages affichées, il me semble que les épreuves devaient tenir sur une dizaine de feuilles format Word.
Les 100 premières pages proposent un résumé de l'histoire de la pensée et de la connaissance humaine sur l'univers. Alors forcément, Jean d'Ormesson taille dans le gras des concepts et des idées, à coups de machette. L'eccléctisme des champs abordés est intéressant (philosophie, histoire, physique) mais tout est si rapidement effleuré qu'il est un peu dur de s'y retrouver...ou alors s'en servir comme bibliographie pour découvrir ces différents sujets ?
La suite ressemble à un monologue de l'auteur s'interrogeant sur l'existence - ou non - de Dieu. J'y crois, j'y crois pas, j'y crois, j'y crois pas...
Quelques propos pertinents, mais combien au regard du nombre de pages ? Tout ça me faisait plus penser à un journal intime ou à une auto-justification de ses propres croyances qu'à autre chose. Et ça me laisse sur ma faim.
Par ailleurs je n'ai rien lu d'autre de Jean d'Ormesson et je m'attendais vraiment à une lecture gourmande : son amour de la langue me faisait espérer autre chose. Ici le style est on ne peut plus plat, peut-être devrais-je en essayer un autre ?