Parce que 42 n'est pas une réponse valable. Ou alors c'est pas la bonne question.
Un matin, Jean d'Ormesson s'est levé et s'est demandé pourquoi il était là. Pourquoi il y avait ses pantoufles par terre plutôt que le néant, pourquoi nous vivions et toute cette sorte de choses. En gros il voulait avoir la réponse à la grande question sur l'Univers, la Vie et le Reste. La réponse donnée usuellement, à savoir 42, ne lui a pas convenu, et donc il a pris la taureau par les cornes.
Dans une première partie, il entreprend de faire un rapide résumé chronologique des connaissances et arts humains, depuis Homo habilis jusqu'à la théorie des quantas, en alternance avec les commentaires que pourrait faire Dieu, dit "Le Vieux", sur ces transformations dans l'esprit des hommes. Le Vieux y verra son affaiblissement, sa réhabilitation, la part que lui laisse l'Homme et les sciences.
Ensuite, une fois ces bases posées, il se pose des questions : pourquoi la vie ? comment la vie ? qu'est-ce que le temps ? qui est Dieu ? existe-t-il ? quel est le but de la science ? Il s'agit de brèves réflexions, très ciblées, d'une demi-page à deux pages, toujours clairement énoncées et très bien abordées.
Attention, aucune réponse définitive ne sera donnée, Jean d'Ormesson se contentera de donner des clés pour se faire une propre opinion.
C'est assez court, mais c'est très bien fait et ça permet une bonne remise à niveau pour celui que veut se faire une petite culture générale et philosophique. Et puis c'est de la philo comme j'aime en lire, sans relire trois fois chaque passage, donc ça mérite bien un 7.