Dieu n'est il pas simplement qu'un spectateur amusé et surtout détaché du déploiement de son histoire n'étant finalement que la notre?
Celle formatée par chaque individu faisant naviguer son espèce sur un bateau ivre à la recherche d'une identité définitive composée de transcendances artistiques, de découvertes scientifiques et de méditations religieuses, tentant avec ardeur ou désespoir de cerner au plus près les traits d'un environnement ne faisant progresser ses technologies au fil du temps que sur une toile de fond n'étant que l'entretien de ses récurrences.
Telle Hypatie Astronome, Mathématicienne et Philosophe étudiant en milieu sombre et clos la phénoménologie d'un univers balbutiant ses premières théories pendant qu'à l'extérieur d'un site conçu uniquement pour l'étude se déchaîne les conflits les plus virulents.
Découvrir dans la douleur ne serait-il pas le leitmotiv de cette planète écartelée éternellement dans son histoire entre sa grâce et sa rigueur dont chaque maillon depuis l'apparition du premier esprit entretient par ses investissements guerriers ou intellectuels.
Dieu incorpore dans la consultation de son monde empirique sa chose en soi, l'absence totale de toute interprétation dénaturant la pureté d'un événement qu'il faut côtoyer sans lui donner la moindre signification.
Une surface à la disposition de l'étendue d'un discernement et de son sensoriel thématique dans un espace volume étant au plus près l'un de l'autre sans se percevoir.