Dalida avait toujours dit avoir su réconcilier la femme et l'artiste. Pourtant, cette réconciliation prit fin le samedi 2 mai 1987.
Voici un roman captivant sur Dalida. David Lelait Hélo imagine les dernières heures de Iolanda/ Dalida, avant de mettre fin à ses jours, dans sa maison de Montmartre, à travers une conversation téléphonique qu'elle partage avec Sophie, réfugiée dans sa maison de Sologne, séparée depuis 5 mois, de son mari infidèle. Les deux femmes blessées conversent toute une nuit pour se découvrir un passé douloureux. Sophie veut en faire une force et marcher sur le chemin du bonheur, alors que Yolanda, de guerre lasse, préfère emprunter le chemin du noir, du désespoir, de la mort en somme. Alors que au dehors, le printemps s'éveille, le cœur de l'artiste est resté en mode hiver.
Dans ce roman, l'auteur donne la parole à Iolanda et lui permet d' exprimer sa peine, son désarroi sans retenue. On se souvient, cependant, que Dalida l'artiste avait permis à Iolanda, la femme de le faire dans la chanson "Oh Seigneur Dieu" où la détresse de Yolanda était déjà présente.
Nous lisons ce roman, le cœur serré, car nous en connaissons la fin tragique. Nous nous cramponnons à chaque mots, les larmes nous montent aux yeux.
Ce texte est d'autant plus émouvant et bouleversant, que l'auteur a cette capacité de choisir des mots doux et forts pour exprimer des sentiments tout aussi forts. Bravo