Chaud cacao
Je ne me rappel plus comment je me suis retrouvé avec ce polar du bush australien dans les mains mais je suis pas déçu. Les petits retournements finaux sont bien sympa.
Par
le 9 oct. 2022
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Luke Hadler tue femme et enfant avant de se suicider, poussé à bout par le désespoir. Nous somme à Kiewarra, petite communauté rurale du sud-est de l’Australie, écrasée par le soleil, terrassée par une sécheresse sans précédent. Aaron Falk, son ami d’enfance, qu'il n'a plus vu depuis 20 ans, n’a aucune raison de douter de cette version des faits. Sauf qu'il reçoit ces quelques mots arrivés par la poste : Luke a menti. Tu as menti. Sois présent aux funérailles…
Revenir à Kiewarra est la dernière chose dont Aaron a envie. Trop vives sont encore les blessures de son départ précipité des années auparavant. Trop dangereux le secret qu’il a gardé pendant tout ce temps. Mais Aaron a une dette, et quelqu’un a décidé que le moment est venu de la payer…
Grâce à Raco, le flic qui gère la police locale, Aaron va s'immerger dans l'ambiance de la bourgade pour l'aider à découvrir la réalité sur ce suicide collectif anormal. En effet, le bébé de la famille n'a pas été éliminé.
Ce premier roman souffre de quelques longueurs surtout dans la première partie. L'intrigue parfois dense pour ne pas dire touffue voire un peu fouillis, peut rendre rébarbative la lecture. Il faut s'accrocher pour oublier ce flou entretenu par les non-dits et autres intimidations. Le rythme lent nous assèche comme cette sécheresse entretenue et j'avoue avoir été tenté d'arrêter.
Heureusement, le dernier tiers de ce roman devient plus palpitant et la conclusion est fort bien vue, plutôt originale, et bien amenée. Mais elle manque un peu d'action ce qui aurait encore relevé le niveau de l'ensemble. Quant à la dette de Aaron, j'avoue que je n'y aurais pas pensé.
C'est au final un premier roman intéressant qui mérite notre attention.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes meilleures lectures de 2018
Créée
le 7 sept. 2018
Critique lue 309 fois
D'autres avis sur Canicule
Je ne me rappel plus comment je me suis retrouvé avec ce polar du bush australien dans les mains mais je suis pas déçu. Les petits retournements finaux sont bien sympa.
Par
le 9 oct. 2022
Aaron Falk revient dans son village natal pour l'enterrement de son meilleur ami d'enfance, Luke Adler. Un retour qui n'est pas du goût de tout le monde. Son ami Luke est accusé d'avoir tué sa femme...
le 31 août 2019
Le bush australien… une zone inconnue dans laquelle le lecteur perd bon nombre de ses repères, une terre ingrate, une chaleur étouffante et cette colère qui monte lentement dans les cœurs, les bras,...
le 31 déc. 2018
Du même critique
Certains réalisateurs étrangers comme l'espagnol Rodrigo Sorogoyen dont le dernier long-métrage Madre a marqué les esprits dans son pays, s'est tourné vers la télévision pour réaliser cette série de...
Par
le 19 nov. 2020
21 j'aime
2
Comment dire... ? Ce livre est assez particulier, et me laisse un goût assez bizarre dans la bouche, pour au moins sept bonnes raisons : - c'est un livre de "filles". Dans ce post, ce n'est pas...
Par
le 9 nov. 2015
21 j'aime
10
Surprise... Mon intuition m'a conduit vers cette série mi-finlandaise, mi-allemande diffusée le dimanche soir par Polar+. Auparavant, je suis allé faire un tour sur Sens Critique pour trouver des...
Par
le 29 avr. 2019
15 j'aime
3