Je dois d’abord dire que je suis une grande fan des mille et une nuits originaux. Je les ai dévorés étant plus jeune et je me réjouissais de lire Captive. J’ai été un peu déçue car je m’attendais à quelque chose de plus proche des contes. D’ailleurs, j’ai recommence à lire les contes avec mon copain pour compenser.
Captive est un livre bien écrit, très agréable à lire, qui nous plonge bien dans le Moyen-Orient de Shéhérazade. J’ai accroche dès le début. Mais le livre est centré sur la romance naissante entre Shéhérazade et le sultan. Alors c’est bien car c’est une réécriture, il faut bien que l’auteur revoit l’original a sa façon, mais les contes merveilleux de Shéhérazade sont complètement passés à la trappe. Il me semble qu’elle n’en raconte que les deux premières nuits, et après le sultan est directement amoureux et ne veut plus la tuer… Personnellement, cela ne m’a pas convaincu.
Par contre, j’ai aimé l’histoire qui se joue autour de Shéhérazade, avec ses amis qui essaie de la sauver, son père qui est prêt à tout pour elle, etc… Le côté magie qui se profile dans ce premier tome apporte un petit truc sympa – après tout, les contes originaux en parlent mais la magie reste irréelle pour Shéhérazade. Quant à Shariar, son histoire et les raisons qui le pousse à tuer ses femmes sont ici totalement différentes, mais cela est bien justifie et aide à mieux l’aimer.
Globalement j’ai donc beaucoup aimé ce livre. Je déplore simplement la quasi-absence de contes, l’histoire d’amour un peu trop facile à mon sens, et aussi le caractère très changeant de Shéhérazade : volonté et soumission, haine, indifférence et amour, elle passe d’un sentiment à l’autre un peu trop vite parfois.