Pourquoi l'occident fait-il mieux la guerre ?
Attention, pavé. En format poche, le bouquin fait 550 pages écrites en tout petit. Il m'aura fallu deux bons mois pour en venir à bout, mais c'était vraiment passionnant. Ça me fait un peu mal au coeur d'être arrivé au bout.
Carnage et culture répond à la question : pourquoi l'occident fait-il mieux la guerre que les autres peuples ?
Car c'est un fait indiscutable. Depuis 2500 ans et la Grèce antique, ce sont toujours les armées occidentales qui ont gagné le plus de guerres, produit les meilleurs armes et formé les armées les plus disciplinées.
En raison d'un concept de soldat-citoyen qu'elle est la seule à avoir développée (puis transmise), ainsi qu'à une volonté constante de régler les conflits au cours de batailles décisives basées sur le choc d'infanterie, la culture occidentale a engendré les plus gros carnages sur le champ de bataille.
Le gros point fort du livre est de disséminer cet argumentaire au long de neufs récits de batailles tout bonnement passionnants. Des grecs à Salamine aux Marines à Saigon, j'ai appris énormément de choses sur les enjeux de ces batailles, leur déroulement militaire et les leçons qu'il faut en tirer.
Attention, il ne s'agit pas d'un simple livre sur la stratégie militaire de l'occident, mais bien d'une analyse beaucoup plus large de la société occidentale, à travers sa façon de faire la guerre. Il faut également préciser que Victor Davis Hanson ne prend jamais parti, il énonce les faits et en tire des analyses, mais c'est en définitive au lecteur de juger du bien-fondé, ou non, de la culture militaire occidentale.