Comme dans le 1er tome, on retrouve l’un des petit-fils après la mort de son grand-père. Comme les autres, Steve a une mission. Pour celui qui ne s’entendait pas très bien avec son grand-père, le féru d’histoire et de romans policiers, le vieil homme a décidé de l’envoyer en Espagne. Avec quelques indices et beaucoup d’interrogations, Steve va découvrir la jeunesse insoupçonnée de son grand-père qui a combattu durant la guerre en Espagne.
Dans ce 2ème tome, on découvre donc un autre personnage, avec un caractère bien différent de son frère. Plus posé, plus ouvert, il va découvrir tout un pan d’Histoire qu’il ne connaît pas bien, et se rapprocher également de son grand-père. Le style est dynamique et accrocheur, alternant les passages en Espagne du point de vue de Steve et le journal du grand-père. C’est un bon roman pour découvrir la guerre, à la fois au cœur de l’action, mais également les répercussion sur le présent.
Même si le 1er chapitre répète un peu trop le 1er chapitre du roman précédent (ils peuvent être lus indépendamment les uns des autres), ils ne se répètent pas trop. Le lien entre les romans est peut-être un peu moins subtile que dans U4 qui utilise le même procédé, mais où on a à aucun moment l’impression de relire la même chose.
Malgré tout, c’est une série vraiment sympa, qui fait voyager !