D'abord un livre...
Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...
le 29 déc. 2018
13 j'aime
2
Contre toute attente ! Lol !
Roman "tiré" du comics et du film, il est plutôt bien ficelé, extrêmement cultivé, voire raffiné, j'ai trouvé, même si "le corbeau de Poe est une corneille à la base"... Mdr !
Pour de l'horreur, ça plane assez haut, même si au début on se demande un peu dans quel livre on s'est égaré...
En fait, j'ai sauté sur ce bouquin quand je l'ai vu passer chez mon vendeur d'occasions, sans réfléchir une seconde, tout simplement parce que je suis absolute fan du film avec Brandon Lee, puis du comic, que j'ai lu en 2017, et aussi parce que la couverture est magnifique.
J'avais vu des notes très disparates dessus, donc c'est sans la moindre illusion que je l'ai commencé. Et si au début j'ai un peu peiné, en avançant dans le livre j'ai fini par bien apprécier.
Le truc étrange, c'est qu'ici on a autant les pensées des saligauds (bien chtarbés pour la plupart, voire caricaturaux, comme dans le film, et comme dans le comic, là pour le coup c'est quasi du copié-collé) que du "héros".
Héros plutôt pathétique et beaucoup moins charismatique que dans le film, ce qui peut expliquer certaines mauvaises notes. Les rôles sont aussi différents, le "professeur Blessing" étant beaucoup plus âgé qu'Amy, sa femme (qui est ici la musicienne du couple), et donc là aussi à des lustres du héros du film.
Le prétexte à cette novélisation très différente des deux précédents opus, c'est que tout du long, on a un ode à Poe et son oeuvre, et que si Blessing n'avait pas été ce grand professeur, il n'y aurait pas pu y avoir toutes ces citations, et cette intrication. C'est une grosse différence par rapport au comic, de base, qui, s'il cite Poe, ne cite pas que lui, très loin de là, avec du Baudelaire et d'autres classiques, et des poèmes personnels.
En conclusion, c'est une novélisation assez libre de ce "The Crow" de J. O'Barr, si attachant, et beaucoup plus profond, eût égard à l'histoire personnelle de l'auteur du comic.
Mais on y retrouve une grosse culture littéraire et musicale, c'est différent, certes, mais on n'est pas non plus aux antipodes, il y a des similitudes.
Donc pour ma part, j'ai bien aimé. (Mais je suis pas objective, les histoires de vengeances, fut-elle par un zombie beaucoup moins séduisant que Brandon Lee, m'ont toujours plu...).
Créée
le 2 avr. 2019
Critique lue 76 fois
1 j'aime
Du même critique
Parce que vu que manifestement, peu de monde le sait, bah il vaut mieux le préciser. Et c'est un excellent bouquin. Si on excepte le fait qu'on n'a aucune explication sur le comment du pourquoi...
le 29 déc. 2018
13 j'aime
2
Un avis sur Greg Egan, ça ne peut pas s’improviser. D’où le fait que je l’ai d’abord travaillé sous word, ce que je ne fais que très rarement, car j’adore improviser mes avis, d’habitude. Mais là, je...
le 15 déc. 2015
12 j'aime
Je crois que pour mon premier auteur russe (et oui, c'est la honte...), et pour mon premier Dostoïevski, j'ai choisi le bon. Le très bon, même ! Je l'ai commencé hier soir, alors que j'étais...
le 29 oct. 2015
12 j'aime