Ce qui relie constitue le premier tome d'une nouvelle trilogie de space-opera signée Laurent Genefort. Tout comme pour Lum'en, qui marquait ma première immersion dans l'écriture de Mr Genefort, le récit se situe à une époque où l'Humanité est partie à l'assaut des étoiles et a essaimé sur de nombreuses planètes.
Le voyage interstellaire est devenu courant, grâce à la découverte des portes de Vanck (sortes d'artefact bâtis il y a des millénaires par une civilisation disparue et inconnue) qui permettent de se déplacer de manière quasi instantanée d'une porte à l'autre (ce qui rappelle un peu Mass effect)
Le récit s'attache à retracer les débuts d'une compagnie de transport qui se fixe pour ambition de ne desservir que les planètes des confins, de jeunes colonies qui sont souvent prises à la gorge par les multimondiales (de grosses compagnies qui abusent de leurs position de force).
La narration n'est pas vraiment linéaire. Certes les séquences du roman sont montées dans l'ordre chronologique, par contre, de longues périodes de temps séparent les évènements relatés d'un chapitre (et parfois même d'un paragraphe) à l'autre ! Cet effet de style ne fonctionne pas de mon point de vue. Il est même assez déstabilisant à la lecture.
De même, on jongle d'un personnage ou d'un groupe de personnages à l'autre parfois sans préambule et il m'a parfois fallu un peu de temps avant de me refigurer de qui on était en train de parler dans le paragraphe en cours. De petits défauts, mais qui m'ont parfois sorti du livre.
C'est mon gros reproche à ce premier tome. Cette narration étalée dans le temps et un brin chaotique m'a empêché de pleinement m'immerger dans l'intrigue et de m'investir dans les personnages. Alors on ne me fera pas dire non plus ce que je n'ai pas dit : les péripéties de nos transporteurs spatiaux sont prenantes. C'est juste qu'on a parfois du mal à s'y retrouver. Dommage.
L'épilogue du roman finit néanmoins sur un cliffhanger prometteur / intrigant. Si j'ai l'occasion, je laisserais peut-être la possibilité à la Spire de me ravitailler en lecture...