Publié sur L'Homme Qui Lit
Celui de nous deux qui partira le premier est une belle et courte surprise. Dans une petite ville de province dont on parlera comme de Fleuve, se terre une vie paisible et ordonnée, où le narrateur sera Fils de, car avant tout fils du notaire et donc futur notaire lui-même, appelé à rester Fils de et à reproduire en tout point la vie de son père.
Il vit au dessus de l'étude familiale qui, de son étouffante rigueur deviendra dans le récit l'Étuve. C'est là qu'il s'installera avec Elle, celle qu'il a rencontré lors de ses études ratées de notaire mais avec qui il fondera un foyer puis une famille. Une vie feutrée, sans effusion, où notre narrateur répond aux injonctions familiales et à celles de la bonne société locale.
Dans ce quotidien ronronnant surgit pourtant Belle Histoire, celle qui dans l'adolescence avait su éveiller la flamme du désir et avec qui rien ne s'était jamais terminé. Son retour à Fleuve vient perturber cette vie effacée, mise en sommeil, et réveillera même le souvenir de ces caresses interdites et répétées avec Inavouable, un copain du club de tennis auquel son statut l'obligeait à participer dans l'adolescence.
Ce fut bref mais ce fut beau, c'est une agréable surprise que ce roman d'une centaine de pages, celui de l'éveil des sentiments puis de leur anesthésie lente et progressive, des regrets et de l'impression d'être passé à côté d'une autre vie qui aurait pu être possible. Un livre à découvrir, ainsi qu'une très belle plume.
Celui de nous deux qui part le premier de Christian Dorsan est publié en janvier 2019 aux éditions Vibrations. Service de presse numérique adressé par l'auteur.