Ce roman est le premier "bébé" du médecin épicurien d'un petit village vauclusien que je connais bien. Un cinquantenaire qui ne se prétend aucunement écrivain. Sans prétention aucune, ce livre a été écrit et publié pour le plaisir, sans aucune visée médiatique et encore moins pécuniaire. Et c'est exactement ce que l'on ressent en le lisant : de la simplicité, de l'humour, rien de pompeux ni de ronflant, et malgré tout, une écriture maîtrisée, fluide, et un humour qui touche toujours juste et m'a arraché de nombreux (sou)rires.
L'histoire est simple, mais donne envie de poursuivre pour connaître la destinée des protagonistes, et nous livre même de beaux moments de tension toujours légères cependant. Sa morale est cousue de fils blancs, et parfois affirmée de manière un peu gnangnante, mais on pardonne bien volontiers à Monsieur DI MEGLIO qui, puisqu'il apparaît maintenant dans SENS CRITIQUE, est bel et bien devenu... un écrivain !
PS : même si je connais le village, je n'ai jamais rencontré l'auteur, aussi, loin de moi l'idée de lui faire de la publicité par manque d'objectivité. J'ai entamé la lecture de ce roman avec une idée de départ totalement neutre.