Voilà un bouquin bien surprenant. On a affaire à un roman, mais il est présenté comme une enquête d'historien avec une telle véracité de ton qu'on a du mal à croire qu'il ne s'agit que de fiction. L'exercice est très intéressant, relatant les vies croisées de survivants de la première guerre mondiale qui se retrouvent confrontés à l'horreur nazie. Inutile de dire qu'on s'amuse peu en lisant ce petit livre.

On commence en Afrique avec un petit garçon qui s’apprête à partir pour l'Europe. On poursuit avec un mathématicien devenu "gueule cassée" sur le front de 14-18, en souffrance sur son lit d’hôpital.. On suivra plus tard un collabo souriant et assez onctueux accroché aux basques de ses maîtres allemands. Bien qu'il y ait un moment de flottement (même le nom du personnage est flou par moment) , on se rend bien compte qu'on suit un destin dans le siècle. Et c'est assez passionnant, je dois dire.

Car en faisant mine de s'intéresser à ce personnage le roman explore des vies dans le monde universitaire et mathématique de l'époque, et beaucoup des protagonistes du livre, juifs et mathématiciens, vont se retrouver pris dans les filets des rafles et dans le cauchemar de la déportation. Et le livre délivre magnifiquement son message d'horreur, notamment via le journal retrouvé d'un mathématicien nazi. Etoile jaune, rafles, eugénisme, collaboration, le roman fait froid dans le dos.

Le ton est sec, certes, entrecoupé d’archives, de commentaires de photos ( très bon chapitre) , d'interview d'ancien déportés, de faire-parts de mariages ou de décès et autres documents. Mais chaque chapitre a sa thématique propre et sa mise en forme particulière (liste de chiffres, extraits de journaux, narration standard etc...). C'est très impressionnant. Et au milieu de l’enquête historique du narrateur, viennent se greffer ces 121 jours d'une histoire d'amour dans le chaudron de la guerre, une histoire qui illumine magnifiquement ce dramatique portrait d'une époque.

Un livre atypique, écrit de main de maître par une mathématicienne membre de l'Oulipo, qui vaut largement le détour je dois dire, et qui nous donne un compte rendu vivace d'une époque noire pourtant traversée par les amours, l'enthousiasme et l'engagement de la jeunesse. Chouette et grave lecture et donc : Recommandé ! :-)
nostromo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes étagères se remplissent , Ikea est content... et 2014 : une année de lecture

Créée

le 21 oct. 2014

Critique lue 126 fois

3 j'aime

nostromo

Écrit par

Critique lue 126 fois

3

Du même critique

The Leftovers
nostromo
4

La Nausée...

Saison 1 seulement ! (Et pour cause!) The Leftovers n'est pas vraiment une série sur la "rapture" chrétienne, ni sur les extra-terrestres ou tout autre concept fumeux... Il y est plutôt question de...

le 29 sept. 2014

37 j'aime

11

Le Tombeau des lucioles
nostromo
10

La guerre, oui, mais d'abord l'enfance...

Quand j'ai vu "Johnny got his gun", je savais très bien à quoi m'attendre. Et ça ne m'a guère aidé... Pour "Le Tombeau des lucioles", je n'avais aucune idée de ce que j'allais voir, et je vois bien...

le 17 avr. 2013

35 j'aime

4