Ces choses que nous n'avons pas vues venir par rmd
Au passage à l'an 2000, un jeune garçon subit en famille l'angoisse du changement de millénaire de son père : il faut fuir la ville avec du matériel de survie pour échapper à l'Apocalypse. Bien sûr, cette tragédie n'arrive pas mais, au fil des années et du passage à l'âge adulte de cet enfant, le pays sombre dans la décadence, le conduisant à mener sa vie entre combines, chapardages et relations personnelles intéressées.
Roman mosaïque dans une nation en déliquescence, Ces choses que nous n'avons pas vues venir suit le narrateur de son enfance jusqu'à sa pleine maturité par le biais d'une dizaine de textes présentant les étapes principales de sa vie : évasion de la ville avec ses grands-parents dans l'espoir d'un quotidien meilleur à la campagne, jeune homme solitaire vivant de rapines, ménage à trois avec une sénatrice ambitieuse, chômeur, guide touristique ; c'est par le petit bout de la lorgnette de cet égocentrique que l'on découvre en creux ce monde futur. Catastrophes écologiques, régressions politiques, replis communautaristes, modification des rapports intimes et de la cellule familiale, tous ces bouleversements ne sont vus que par le regard arriviste de cet homme, tentant de survivre le mieux possible de ce monde décadent.
Bien sûr, la comparaison avec La Route semble inévitable, mais là ou Cormac McCarthy décrit une apocalypse violente ne laissant d'autre choix que la mort et le désespoir, Steven Amsterdam imagine une lente dégradation de la situation, permettant aux êtres humains de s'adapter sans trop de difficultés (ou presque, seuls les plus forts s'en tirent bien) et s'il faut chercher une influence, c'est plutôt vers JG Ballard et l'anticipation sociale qu'il faut regarder.
Premier roman de Steven Amsterdam, américain récemment émigré en Australie, Ces choses que nous n'avons pas vues venir est une étonnante réussite dans le domaine pourtant encombré des lendemains qui déchantent.