"Tu ne dois pas seulement apprendre à te battre avec tes bras mais aussi avec ta parole et ton esprit..."
C'est par cette citation que débute le livre de Max Gallo dans lequel il se glisse dans les coulisses de l'histoire de César.
Écrit sous forme de roman, l'auteur narre l'ascension du personnage historique, dès l'âge de 15 ans jusqu'à sa mort. Son ambition obsessionnelle est très bien racontée tout comme sa réflexion sur la manière d'acquérir le pouvoir.
On se sent vraiment à ses côtés à l'observer agir et penser. Une force narrative qui donne envie de continuer la lecture au fil des pages.
Toutefois, ce roman aurait certainement mérité de s'étaler sur un deuxième volume afin de rentrer plus en détail sur certains personnages accompagnant Cesar dans ses conquêtes, notamment les membres de la Xe légion. Car le reproche que l'on peut faire à l'auteur est de passer trop rapidement d'un évènement à un autre nous laissant ainsi sur notre faim à chaque fin de chapitre.
Malgré cette frustration j'ai dévoré ces 500 pages. Ce César imperatum reste un livre à la fois passionnant à lire et très enrichissant dans sa démonstration de la conquête du pouvoir. Une belle manière de découvrir l'histoire de cet homme hors normes.