Tout lecteur s'est un jour frotté à la question : "Quel livre a changé ta vie ?"
Question difficile et qui peut même sembler réductrice et/ou ridicule, et pourtant… il n'en est pas moins vrai que le célèbre "Changez d'alimentation" du Pr Henri Joyeux contribue à changer ma vie au quotidien en m'aidant à mieux consommer et à mieux m'alimenter, améliorant sensiblement ma santé et donc ma vie.
Mais l'influence bénéfique de ce livre et de son auteur ne se limite pas à mes seules alimentation et santé, même si c'est déjà beaucoup ; elle s'étend aussi à mon état d'esprit et à ma perception de l'environnement, ainsi qu'aux gens que je côtoie, puis, en bout de chaîne, à mes opinions sur le monde qui m'entoure.
Ma rencontre avec le Pr Joyeux a débuté par une conférence, point de départ d'un changement d'alimentation aussi radical que naturel et dont je me trouve de jour en jour plus satisfaite (pour ceux que ça intéresse, je vous mets le lien de la conférence ci-après). Cette rencontre fut bien plus qu'une simple prise de conscience, elle fut un véritable électrochoc. Au-delà de la découverte de certaines vérités concernant nos "maladies de civilisation", au-delà des conseils et des recommandations nutritionnels pour vivre mieux et en meilleure santé, en harmonie avec ce que Dame Nature met à notre disposition sans qu'il soit besoin de le transformer et de la manufacturer, j'aime la façon sans concession avec laquelle le Pr Joyeux me place face de moi-même, m'oblige avec bienveillance à me poser les vraies questions, les bonnes questions, et me pousse à m'interroger sincèrement sur mes habitudes, mes besoins et mes envies.
Avec "Changez d'alimentation", nous ne sommes absolument pas dans le domaine des régimes, des astuces diététiques et des courants contradictoires qui s'emmêlent au point de ne plus pouvoir rien comprendre à la nutrition. Rien de tout cela. Nous ne sommes pas en présence d'un charlatan ou d'un grand manitou du dernier régime à la mode, mais en conversation, en échange, avec un cancérologue, un chercheur, un homme qui n'hésite pas à se mettre à dos la profession, qui dénonce les lobbies, qui accuse les laboratoires et les industriels de l'agro-alimentaire et qui étaye tout ce qu'il prône par, d'une part, un bon sens à toute épreuve et une longue expérience de praticien et, d'autre part, par des preuves scientifiques irréfutables, résultats de son centre de recherches – non subventionné par l'industrie pharmaceutique.
En lisant ce passionnant et accessible manuel du "mieux manger pour mieux vivre", je ne suis certes pas devenue du jour au lendemain un ayatollah de l'écologie et du radis blanc, mais j'ai pris conscience que le corps humain – mon corps ! - est un temple, une formidable machine naturelle dont on ne pourra jamais assez admirer les incroyables facultés, que ce temple mérite le respect et que ce qui lui permet de fonctionner doit définitivement être plus qualitatif que quantitatif.
https://www.youtube.com/watch?v=OfJb4SaDVcE