Après, « Henri VIII », « Marie Tudor » et en attendant mes prochains livres sur le sujet, je continue ma recherche d’information sur les Tudors en m’intéressant à Charles Quint. Pourquoi Charles Quint ? Très simplement, pour ceux qui ne connaissent pas bien cette période, parce qu’il fut le neveu de Catherine d’Aragon et d’Henri VIII mais également le fiancé de Mary Tudor pendant six ans pour devenir bien plus tard son beau-père.
Charles Quint ne se limite pas à ça, Empereur de plusieurs pays il fut le principal allié et ennemis de la famille Tudors pendant son règne avec François I. Se pencher sur lui, c’est donc se pencher sur l’Europe du siècle et les relations diplomatique qu’il entretient toute sa vie avec ces différents pays.
Mais qu’en est-il de cette biographie ? Moi qui ne connaissais pas bien ce bon Charles, je me suis retrouvée perdue. Le livre est assez brouillon et on a un mal fou à s’y retrouver. L’empire de Charles Quint était vaste et chaque pays avait ses propres termes, manière de fonctionner qui ont tendance à perdre le lecteur.
En effet, l’auteur s’adresse à son lecteur comme si celui-ci connaissait parfaitement tout les rouages politiques de l’époque et le fonctionnement des différents pays, ce qui n’était pas mon cas. Il se contente d’énumérer les faits mais ne les expliquent pas et ne les remet pas toujours dans leur contexte. Pour non initié, comme moi, ce fut un calvaire. Le livre avait beau être intéressant, je me suis ennuyée faute de pouvoir réellement comprendre le contexte politique de l’époque et ses subtilités. De plus d’un point de vue personnel, le livre prolixe en information au niveau de l’alliance avec la France et de ses conflits passent presque sous silence celle avec l’Angleterre.
Alors certes, le livre n’est pas à jeter, c’est même un bon livre mais je le déconseille à celui qui tente de s’intéresser au personnage de Charles Quint sans avoir quelques connaissances préalables.