Succédant à une lignée dynastique de rois plus marquants les uns que les autres, le court règne (1483 - 1498) de Charles VIII peut aisément paraître être un règne sans envergure.


C'est pourtant le règne d'un roi ambitieux que nous décrit ici Didier Le Fur, roi qui bénéficiera, jusqu'en 1495, d'une chance insolente dans ses entreprises. L'auteur ne cache pas que, pour un si court règne, les sources directes peuvent parfois manquer. C'est pour autant un règne détaillé que nous détaille Didier Le Fur sur quelques 400 pages.

L'auteur nous immerge dans les sources : n'hésitant pas à décrire par le menu les protocoles entourant les grands événements, à décortiquer les pamphlets et les illustrations diffusés à la gloire du monarque, à relayer et analyser les spectacles donnés par les villes lors de l'entrée du monarque...

Si ces longues descriptions peuvent parfois se montrer redondantes, elles immergent le lecteur au plus près de la royauté et des sources directes. Tout cela rend la lecture aérée et les pages s'enchaînent vites.


L'ouvrage et le règne de Charles VIII peut se diviser en 2 grandes périodes périodes. Une première se cristallisant autour du conflit qui entoure l'avenir du duché de Bretagne, la seconde autour l'expédition napolitaine de 1494-95.

De la première, la mémoire collective retiendra surtout la figure d'Anne de Bretagne qui éclipsera celle de son (premier) mari. La seconde sera sévèrement jugée comme une expédition inutile et hasardeuse.


Charles VIII, par son ambition et par une propagande savamment orchestrée, s'était pourtant donnée tous les moyens pour être un souverain remarquable et digne de mémoires. En 1498, il n'attendait que les vents favorables pour reprendre la route du succès et s'assurer une postérité en tant qu'"empereur universel".

Cette ambition sera subitement arrêtée par un linteau de porte. Méfiez vous des portes trop basses...

Ignus
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres d'histoire (essais)

Créée

le 25 août 2024

Critique lue 3 fois

Ignus

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Little Misfortune
Ignus
5

L'infortunée

Killmonday avait commis le brillant Fran Bow en 2015. Je n'attendais pas moins d'excellence dans leur récent Little Misfortune. La patte graphique, la thématique horreur-enfance, tout semblait...

le 27 mars 2022

4 j'aime

The Witch
Ignus
8

Une simple histoire de sorcière

Une famille au XVIIe, dans le dénuement, vivant au bord d'un bois hostile, forcément hanté par une créature maléfique. Arrive ce qui doit arriver. Alors oui, c'est relativement convenu et ceux qui...

le 28 juin 2016

4 j'aime

Beautiful Desolation
Ignus
6

Superbe, mais...

Quel jeu absolument surprenant. Il parvient avec brio à équilibrer ses époustouflantes qualités avec ses très ennuyeux défauts. À ce niveau d'écart entre le meilleur et le pire, c'est presque un...

le 8 oct. 2020

3 j'aime

2