Difficile de critiquer ce pavé.
Maurice Lemoine, homme diabolisé si il en est, nous a pondu un chouette roman sur l'accession au pouvoir du plus improbable des dirigeants.
Le livre est un peu long, mais rentre dans des détails bluffants de la vie quotidienne des Vénézueliens. Comment, petit à petit, cet homme et son gouvernement ont changé le quotidien des gens, donnés de l'importance aux pauvres, aux petits, aux nantis.
Ce livre raconte aussi comment Chavez a renvoyé dans leurs bureaux New Yorkais les dirigeants du FMI. Ces monstres de la finance, qui aprés avoir saigné le pays à blanc et se revendiquant de la démocratie, tentent le coup d'état. Le simulacre de démocratie de Caf s'écroule face à la vraie démocratie mise en place par Chavez. Le peuple souverain.
Et puis, les opposants voulant retrouver leur confort de dirigeants corrompus n'ont pas pris en compte une chose en voulant discréditer Chavez, c'est que la masse populaire est avec lui. Au Vénézuela, si une pétition rassemble 5000 signatures, le gouvernement doit la prendre en compte et en débattre. Les millions de déshérités ont goûté au pouvoir et ne sont pas prés de le lâcher.
Mais ce qu'il y a de dérangeant pour notre oligarchie Française, c'est que ça marche. Qu'une forme de politique tournée vers le peuple, ça fonctionne. Que malgré le fait que Chavez ait nationalisé 80% du pétrole du pays, les grands patrons et les grands actionnaires ne sont pas partis. Ils sont restés, et ils participent, certes à contre coeur, à l'effort national en payant leur part.
Bref, c'est un roman qui est un peu plus qu'un roman. Il donne de l'espoir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.