Difficile de critiquer ce pavé.

Maurice Lemoine, homme diabolisé si il en est, nous a pondu un chouette roman sur l'accession au pouvoir du plus improbable des dirigeants.

Le livre est un peu long, mais rentre dans des détails bluffants de la vie quotidienne des Vénézueliens. Comment, petit à petit, cet homme et son gouvernement ont changé le quotidien des gens, donnés de l'importance aux pauvres, aux petits, aux nantis.
Ce livre raconte aussi comment Chavez a renvoyé dans leurs bureaux New Yorkais les dirigeants du FMI. Ces monstres de la finance, qui aprés avoir saigné le pays à blanc et se revendiquant de la démocratie, tentent le coup d'état. Le simulacre de démocratie de Caf s'écroule face à la vraie démocratie mise en place par Chavez. Le peuple souverain.

Et puis, les opposants voulant retrouver leur confort de dirigeants corrompus n'ont pas pris en compte une chose en voulant discréditer Chavez, c'est que la masse populaire est avec lui. Au Vénézuela, si une pétition rassemble 5000 signatures, le gouvernement doit la prendre en compte et en débattre. Les millions de déshérités ont goûté au pouvoir et ne sont pas prés de le lâcher.

Mais ce qu'il y a de dérangeant pour notre oligarchie Française, c'est que ça marche. Qu'une forme de politique tournée vers le peuple, ça fonctionne. Que malgré le fait que Chavez ait nationalisé 80% du pétrole du pays, les grands patrons et les grands actionnaires ne sont pas partis. Ils sont restés, et ils participent, certes à contre coeur, à l'effort national en payant leur part.

Bref, c'est un roman qui est un peu plus qu'un roman. Il donne de l'espoir.
villou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 déc. 2010

Critique lue 201 fois

5 j'aime

villou

Écrit par

Critique lue 201 fois

5

Du même critique

Beignets de tomates vertes
villou
10

Me femme est fantastique

J'aime pas ce film. Je le trouve long, poussif, pas intéressant. Je trouve qu'il ne s'y passe rien, bref, un film assez inutile. Mais ma femme adore, c'est presque même un de ses films préféré...

le 4 mai 2012

167 j'aime

20

Minute papillon
villou
1

La réflexion à la portée des cons.

Dans la droite lignée de ce qu'on peut trouver de plus navrant sur le net, Minute Papillon s'inspire, voir repompe sans vergogne les standards des bestiaux qui font légion dans le genre (Norman,...

le 6 févr. 2013

114 j'aime

118

Armageddon
villou
8

du caca à la réglisse

Alors oui, ça a tout du gros caca : -visiblement, les Américains sont les seuls à se soucier de l'avenir de la terre, les Français préfèrent faire les cons dans une 2CV devant la tour Effeil...

le 10 déc. 2010

88 j'aime

27