Maladresses, contusions et réconfort
Apparemment, Coco l'éléphant est un personnage récurrent de Dorothée de Monfreid, mais je ne connais de lui que ce livre édité par l'Ecole des Loisirs.
Coco a tendance à faire l'idiot, et du coup, il lui arrive des malheurs et il hérite en peu de temps d'une belle collection de bobos, un peu partout (il se casse même une défense), chaque geste maladroit étant accompagné d'une onomatopée. Du coup (ah ah ah), il a mal partout. Mais ça tombe bien, voilà Sidonie l'infirmière, une petite souris qui va lui prodiguer des soins, avant que ce gros balourd de Coco ne lui tombe dessus, et, forcément l'écrase, ce qui va l'agacer mais on assiste alors à un renversement de situation puisque Coco la soigne par un doux baiser.
Ce livre plaît bien aux enfants quand on ne le lit pas froidement, mais avec passion, quand on s'agace ou s'amuse, c'est selon, des maladresses de Coco : « oh non, c'est pas possible, boum, il se cogne la tête ! », badaboum, crac, aïe !
L'intérêt de ce livre, par le rire, est de relativiser les petits ou gros bobos : ça fait mal, c'est sûr, mais ça se soigne, et une fois que c'est fini, on peut bien en sourire. Car les bobos sont un sujet très sérieux pour les enfants ! Un sujet traité dans ce livre par le rire, et avec tendresse, par Dorothée de Monfreid dont j'apprécie également Le gâteau et les histoires de petits philosophes dans un magazine pour enfants.