Rousseau, il faut qu'on parle. Quand tu m'as été présenté il y a un an, j'avais des papillons plein le bide, car je savais que derrière ton physique pour le moins disgracieux se cachait la promesse d'une aventure palpitante à partager ensemble pour la vie. Oui Rousseau, tes kilos en trop ne me rebutaient pas. Il ne fallait pas s'arrêter sur le fait que tu avais des centaines de pages, parce que comme disent tous les moches, l'important, c'est ce qu'il y a à l'intérieur.
Notre première fois à été douce comme la texture de tes pages, et je te remercie encore pour ce moment inoubliable où tu m'as expliqué le fonctionnement des panneaux pour les troupeaux, ô très cher Rousseau, quel bonheur de redécouvrir le nom des animaux à 16 ans. Oui Rousseau, la vache fait meuh-meuh et à des cornes, et il faut ralentir pour ne pas faire des steaks, oui Rousseau.
Tu m'as ouvert les yeux sur des nouveaux horizons. Tu sais quoi Rousseau ? Tu m'as tout appris. Sans toi je n'aurais jamais su qu'il fallait ralentir lorsqu'une vielle bique traverse le passage piéton devant nous. Moi à l'époque je l'aurais écrabouillé pour en faire de la ratatouille. Mais toi Rousseau tu m'as pris la main et m'a sorti de mon ignorance. Ralentis. Arrête-toi. Sois polie. Souris. Range ce doigt. Merci Rousseau.
On a fait plein de voyages ensemble, au pays des panneaux et des feux rouges, au pays des stationemment à alternance mensuelle et autres merveilles. Ah Rousseau, on en a fait du chemin ensemble, on a roulé notre bosse, sans mauvais jeu de mot.
On s'est même disputé. Mais Rousseau, que de mensonges entre nous ! L'interdiction formelle de dépasser par la droite ? Pourquoi m'avoir caché que l'on pouvait dépasser lorsque le véhicule utilitaire face à nous nous signale son intention de tourner à gauche par l'intermédiaire de son clignotant situé sur son feu gauche ? J'ai pleuré Rousseau, oui, tu m'as fait du mal, et j'ai songé à divorcer. Mais étant donné le coup astronomique de notre mariage, je suis restée à tes côtés malgré moi.
Peu à peu, j'ai pris mon envol, tel une voiture faisant de l'aqua-planning. J'ai pris de l'assurance. J'ai pris une assurance. J'ai appris à écouter mes plaquettes de frein. Je me suis exercée aux démarrages en côte. J'ai essayé le gilet de sécurité tendance Karl Lagerfeild. J'ai commencé à exercer mon majeur. D'ailleurs il ne s'est jamais autant amusé et il te fait des bisous.
Bref Rousseau, j'ai passé une formidable aventure avec toi, mais nos chemins doivent se séparer. On a été ensemble trop longtemps, et tu m'étouffes. Mais ne t'inquiète pas Rousseau, tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire.
J'ai eu mon code Rousseau.