La chronique littéraire sur les radios de l'Arc jurassien
Elizabeth Haynes brouille les pistes en faisant avancer en parallèle deux histoires, deux périodes de la vie de Cathy. Avant et après son agression. Ou comment Cathy la fêtarde est-elle devenue Cathy la fille bourrée de tocs, quand survivre devient son unique mot d'ordre.
Survivre, pour Cathy, c'est vérifier que tout soit à sa place, que les portes et fenêtres soient correctement fermées, quitte à arriver très en retard au travail et à recommencer six fois.
Jusqu'au moment où Stuart entre dans sa vie ; Stuart le psy, qui devine immédiatement que cette fille est rongée par une angoisse profonde.
D'une histoire plutôt calme, on atterrit dans un cauchemar qui se répète lorsque l'agresseur est libéré de prison. Et le scénario de Haynes devient très intéressant. Elle emmêle les fils de la vie de Cathy pour faire culminer le récit au moment de l'agression du passé avec la réapparition de l'agresseur dans le présent.
Analyste de scènes de crimes pour la police britannique, l'auteur dépeint de manière totalement réaliste les scènes les plus glauques et les sentiments qui traversent Cathy.
Par dessus tout, elle nous montre que le monde n'est ni tout blanc ni tout noir, parce que souvent, l'agresseur a aussi été une victime, et qu'il est facile de basculer de l'un à l'autre.