Beaucoup de lecteurs auront le plaisir de découvrir ou ré découvrir la vie et la carrière de chanteur. On apprécie beaucoup son talent. On fredonne encore des titres inoubliables comme »laisse béton », « Mistral gagnant »ou encore « Morgane de toi »..........
Renaud est né dans une famille heureuse et aimante, auprès de parents intelligents, sensibles et généreux. Sa mère Solange était une femme vive et spontanée. Elle était dévouée aux tâches ménagères de la maison veillant au bien être de son mari et de ses 5 enfants pendant que son père Olivier un homme anxieux écrivait des livres pour enfants, connu et reconnu du monde des adultes. IL conjuguait écriture et enseignement.
Renaud est un enfant sauvage,dissipé, peu désireux de se couler dans le moule de l’Éducation nationale. Pourtant dès l'âge de 10 ans, la justice et la fraternité sont des mots qui lui parlent. Plus tard, entendre crépiter la machine à écrire de son père donne naissance à son amour pour l'écriture.
C'est une confession que vous tenez entre les mains..Renaud se raconte avec la collaboration de Lionel Duroy. Il nous entraîne sur les chemins de son enfance et se promène tout au long de sa vie jusqu'à aujourd'hui. Vous êtes en droit, chers lecteurs de vous demander pour quelles raisons, on s 'attache à un tel personnage et je vous répondrais tout simplement parce que c'est un homme ordinaire, très sensible, d'une extrême générosité, et ivre de liberté.(il a toujours été attiré par les gens simples, ceux qui vivent de peu et qui ont le sens du partage) et comme tout homme ordinaire ça pourrait être un voisin, un ami ou même un membre de votre propre famille qui voudrait balayer le monde de toutes les injustices. Cependant,le lecteur découvre un gentil poète aux merveilleuses chansons d''un coté et un homme mélancolique, angoissé et colérique, soignant son mal par l’alcool, de l'autre coté. Cette autobiographie nous bouleverse à chaque page.